mercredi 1 juin 2011

Avant dernière journé à Hanoi

Par un splendide smog très bas et avec une température de 45'C avec l'humidité, nous décidâmes quand-même d'aller explorer un autre attrait de la la ville de Hanoi.  Nous avons été explorer la 1ère université de Hanoi, le temple de la littérature.  Les jardins sont splendides.  nous y trouvons : statues, bassins d'eau, sculptures de d'arbre, stèles funéraires des premiers professeurs (moines).  Les bâtiments d'inspiration chinoise révèle bien la force du bouddhisme et l'origine du peuple du  nord vietnamien, le sud chinois.

Encore une fois, ce site est splendide et révèle un histoire très riches.  La littérature était l'affaire des moines qui l'enseignaient. Toute les stèles funéraires sont gravées de l'histoire du moine et elles ont tous une base en forme de tortue.  La tortue, pour les asiatiques signifie la longévité.  Une histoire dit que dans le lac tout près vit une tortue très âgée qui apporte change et longévité.  Elle aurait 600 ans et serait, selon les scientifiques locaux, la dernière de son espèce.  On retrouve en chine en eau douce des tortues géante de la même souche.  Est-ce une légende ou la réalité ?  Peu importe tant qu'on vit vieux !  :-)
Le site compte un temple bouddhiste qui semble très fréquente à voir le nombre de personnes faisant brûler des tige d'encens et se recueillir.  Les bouddha sont splendides.
oh! en passant les garçons ont fait fureur auprès des écolières vietnamiennes en visite également. nous ne pouvons nous confondre à la masse.  nous sommes le centre d'attraction par moment. Nous sourions avec laisir pour les photos souvenir.

La faim des enfants nous dicte l'heure de finir la visite et de Koto.  un restaurant qui enseigne la cuisine t l'hôtellerie à des jeunes vietnamiens de la rue.  ils apprennent un métier qui leur permet de sortir de la rue. Nous avons manger d'excellent plats.  Hélas, pour les enfants nous n'avons pas eu du riz blanc malgré notre tentative.  Ils se sont repris avec les frites et le ketchup.  Les jeunes sont très aimable et ça grouille comme des fourmis.  Ils sont toujours près à servir ou desservir.  Ils nous offrent de repartir avec les restes de table.  Poliment nous avons refusé. À 45'C, pas certain du résultat rendu à l'hôtel après notre marche d'une heure.

Nous avons déambulé dans les petits rues jusqu'à notre hôtel.  Nos yeux n'ont cessé d'être éblouis et attirés par une panoplie de mets divers, d'objets insolite, de malaxeur avec moteur 220volts, de hachoir à viande, de poêlon et wok, de mets bizarroïdes, des canards laqués ( avec mouches en prime), des poulets apprêtés à toutes les sauces, des poissons étranges vivotant dans des bassines, de petites maisons étroites de 3, 4 et 5 étages.  Nous étions dans le vrai viet nam avec plaisir. Les odeurs, le rythme et la vie était de la partie.  nous avons vue des chats !!!! Les gens étaient très chaleureux.  ils nous laissaient voir leur vie et avec un large sourire, ils nous disaient : Four kids, four kids,...holà la,...good, good. vietnam baby,..lucky baby! Sans nous en rendre compte, les tours de hanoi (notre hôtel) était tous près.

Pour l'après midi, piscine .... un bonheur pour toute la famille.  Nadine a même fait la jasette avec une gentille dame vietnamienne qui s'occupe de 2 enfants japonnais pendant que leur parents travaillent.  Elles ont semblé bien se comprendre malgré l'anglais boiteux des 2.

Pour le souper, go chez lotteria au plaisir des enfants probablement pour la dernière fois.  Encore une fois, nous avons pris une marche afin de s'imprégner du viet nam.  Après quelques rues, nous avons fait signe à taxi, il en a partout ça ne cause pas de problème.  Surprise, ce n'est pas un conducteur, mais une conductrice!  Elle fait ce travail depuis 11 ans,  Elle ne klaxonne pas pour rien ... c'est la meilleure conductrice à ce jour.

Retour dans la chambre, bains et douches, retour au calme. Sarah-Anh nous donne de belle journée.  Papa est même en demande au lieu de maman. Sauf pour le dodo, maman  reste maman !  Les 2 grands ont fait encore des devoirs.  nous commençons à préparer nos bagages mentalement.

Nous discutions, Nadine et moi, après que la marmaille soit endormi de notre aventure au viet nam.  Nous avons tous les 2 un pincement au coeur, notre départ est bien trop proche. nous découvrons un monde qui nous fascine et nous modèle d'une autre façon. Voir la vie ainsi nous change.

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous tous,
    Merci pour ce beau récit de votre aventure au Vietnam, ce fut un réel plaisir de partager ces moments avec vous. En passant, lors de notre séjour, nous avons eu la chance d'apercevoir la fameuse Tortue dans le lac Hoan Kiem. Les mobylettes et les passants s'attroupaient autour du lac pour avoir la chance de l'observer.
    Bon retour !
    Mira, maman de Noah Nhat

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pouvais pas vous écrire depuis quelques jours...l'acces au blog chez nous était difficile! J'ai donc repris ma lecture manquée....comme j'aime vous lire! J'ai même ris à plusieurs reprises en imaginant vos aventures!
    Merci pour le partage. Même si je suis loin de vous et que je ne vous vois pas souvent, j'ai l'impression d'y être. J'ai tellement hâte de rencontrer votre poulette!
    Bons baguages...et surtout, bon retour en avion. Dites vous que c'est avec un pincement que vous quitterez, mais le début d'une grande et belle aventure vous attend à votre retour au Québec! Elle est amorcée...mais n'a pas fini de vous épater!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager votre expérience au Vietnam avec nous. Vous semblez faire un tellement beau voyage. Je suis contente que tout se passe bien et que vous ayez la chance de visiter autant de chose et de vous imprégner du pays de votre fille. Vous êtes beaux à voir.

    RépondreSupprimer
  4. Vous lire est un plaisir, vous avez la facilité de nous partager votre aventure dans vos mots, on dirait presqu'un roman puisqu'on en veut toujours, on espère toujours avoir un prochain chapitre. Je vous félicite pour le partage de cette belle aventure avec toute la famille et bon retour au Québec.


    Nancy

    RépondreSupprimer