dimanche 19 juin 2011

Retour en terre québecoise

Quelques jours ont passé depuis notre arrivée à Montréal, mais voici la fin de notre aventure en terre étrangère. 

Bilan des vols et des aéroports:

Il est important de préciser que nous n'avions jamais pris l'avion et mis les pieds dans un aéroport jusqu'au moment du premier vol lors à notre départ. Pour nous, néophytes, ça été un baptême en grand ! 8 vols en famille (5 au départ et 6 au retour). La première chose à faire est d'être ZEN. La 2e, être préparé mentalement, la 3e, se préparer, aller voir sur les sites des aéroports les aménagements, les restrictions, les modes de fonctionnement, etc. Finalement, foncer et n'oublier pas vos billets électroniques que votre agence de voyage vous a transmise et vos passeports.  une ceinture à zipper à la taille est nécessaire et ultra pratique!

Voyager en famille amène la préoccupation de gérer les enfants : bonne préparation, cahiers de divertissement, bonbons, surprises, voyager léger et avec poussette pour les petits. Il est important de bien doser les charges en fonction des capacités de chacun.  Papa se charge des surplus :-)  Les vols de nuits sont salutaires, les enfants dorment par conséquent le voyage leur semble moins long.

Lors du premier vol lors de l'enregistrement des bagages de soute(check in) s'assurer du transit et des transferts d'un avions à l'autre jusqu'au point d'arrivée.  Tellement moins compliqué que de récupérer les bagages à chaque aéroport. il ne reste que les bagage de cabine à transporter et la poussette.  il faut avoir une confiance absolue, car nous les revoyons qu'à l'arrivée.  Noter toutefois que juste avant l'embarquement à la porte qui vous est assignée, le personnel des compagnies d'aviation arrive plutôt.  Lors qu'ils ont le temps et que vous monterez des signes incompréhensibles, ils peuvent vous confirmer le transfert de vos bagages.  je l'ai appris par hasard. Je tentais de comprendre ce que le commis tentais de m'expliquer, sans vraiment tout saisir et lui non plus ne saisissait pas tout ce que je souhaitais lui dire.  je ne voulais que lui confier d'avance la pousette. il m'a confirmé que les bagages étaient transférés.  je suis resté en plan avec ma poussette et lui a réussis à obtenir nos cartes d'embarquement pour faire l'inscription d'avance.

C'est la beauté de voyager en famille. les hotes et hotesses te sortent de la rangée de la classe économique pour nous faire passer dans la rangée des embarquements prioritaires. Quand l'avion contient 450 places, passer en priorité avec la première classe et les personnes à mobilité réduite rend la vie bien plus agréable.

C'est la même chose aus différents postes de douanes, une petite famille avec un enfant chigneur permet de changer de rangée et de passer en priorité.  Je vous confirme que peu importe le pays, les agents ne sont pas souriants. La même chose quand nous passons les zones internationales par les fameux scanners et détecteur de métal, les gens ne sont pas plus souriants. Bon la vie étant ce qu'elle est tout s'est quand-même très bien déroulé. il y a toujours un mais... à Toronto, j'ai fait sonné le détecteur de métal..ma ceinture (ouf!!) Ben non, ça sonne encore.  L'agent me fait ranger sur le coté, mets ses gants de latex en les faisant claqués,...Nadine me sourit presqu'en riant! il me passe le bâton de détection pour conclure au zipper!  Yes, l'inspection s'est arrêté là!  Je crois que j'étais blême, mais Nadine rouge à force de rire.

Dans les aéroports, il suffit de suivre les indications.  La signalisation est très claire. À l'enregistrement, vous recevez vos cartes d'embarquement pour chacun des vols. Vous y lisez l'heure d'embarquement, la porte et le quai d'embarquement. Avec ces informations et les tableau d'affichage qui confirment les informations, il est aisé de se retrouver dans les aéroports.  De plus, le personnel des aéroports et des compagnies d'aviation sont très gentils et sont toujours prêt à aider,,, avec le sourire comparativement au douaniers en uniforme avec leur matraque.  Au premier vol à l'arrivée à Toronto, il fallait changer de terminal.  Le1er vol étant un vol intérieur (dans le même pays) donc dans le terminal 1. nos cartes d'embarquement indiquer le terminal 3.  Premier frisson..où est le terminal 3 ( souvenir de la carte sur le site internet...oublié!!) Nous demandons donc à l'agent au poste d'arrivée de l'aide. Avec gentillesse, il nous a mené directement au train qui fait la navette entre les 2 terminaux. Par la suite, nous avons suivi les instruction et la signalisation. Frisson non fondé! Toronto est le plus gros aéroport du Canada.

Embarquement pour Hong Kong avec Cathay Pacific... cette compagnie est un charme, le personnel attentionné et aidant comme ça ne se peut pas.  Le vol de 15h30 s'annonçait bien. Tv et vidéo pour chacun, siège confortable.  Nous avions demandé des repas pour enfant lors de l'achat des billets (sans charge). La compagnie remet pendant le vol des sacs surprises aux enfants. nous mangeons très bien et nous recevons une collation entre chaque repas...nous mangeons tout le temps.

Arrivé à Hong Kong, nous restons dans la partie internationale car nous repartons pour le viet nam. L'aéroport, c'est gros et très beau 7 étages et une architecture époustouflante. Les indications sont claires, les écrans disent où se rendre...

Dernier vol pour Saigon aussi facile et agréable.  Nous avions planifié notre chambre d'hôtel par le net et avec une navette à notre arrivée.  C'est un excellent choix, le taxi nous attendait avec une pencarte èa notre nom. oh! tous nos bagages étaient arrivés avec nous (4 valises et 5 sacs de cabine)

Nous avions égallement les billets d'avions pour les vols intérieurs au Vietnam.
Encore aussi facile. il faut seulement faire à attention et demandé l'aérogare pour les vols intérieurs.  Faites vous aider par la réception de votre hôtel, ils vous comprendront mieux et pourront donner les directives au chauffeur de taxi dans leur langue.  Toujours prendre des taxi avec des logos de compagnie et des compteurs bien apparents.

Lors du retour, tout est plus facile avec l'expérieur du départ.  Encore là fait enregistrer vos bagages jusqu'à l'aéroport final. Ayez toujours  toutes les documents d'adoption à portée de main. À l'embarquement, au poste de douane et d'inspection , on vous redemande toujours tous les cartes d'embarquement et les passeports canadiens et vietnamien.
Lors de notre arrivée en sol canadien nous devions passer par les douanes qui nous ont envoyé à l'immigration pour Sarah-Anh.  Nous avions 2 heures avant l'embarquement pour Montréal.  l'agente avec un sourire peut rassurant nous a dit que ça peu être long à l'immigration...  Nous snous lancons dans la zone pour attendre notre tour.  Plus de 30 guichet mais que 4 d'ouverts!!!!  Après quelques minutes dans la rangée, je dis à Nadine que je vais aller cherhcer nos bagages de soute pour les transférer pour Montréal.  L'hotesse de Hanoi nous avait dis que nous devions les reprendres mais ne pas passer les douanes avec seulement les transférer. STOP, un agent me dit que je ne peux sortir de la file avec un ton qui ne laisse pas place à la discussion.  Nous nous sommes dis : un dodo sur les banc de l'aéroport ????
Finalement, nous avons passé après 30 minutes à un guichet. Le préposé pas souriant pour 5cents demande les passeport, preuve d'adoption,...il pitonne,... il pitonne,... il demande un autre document,... il pitonne,... Sarah-anh, s'impatiente et pleure un peu... Bingo, tout est ok,  elle est citoyenne canadienne ( partie 1 rempli avant le départ ;-))  Pendant notre attente, les hotesses de Cathay nous ont retrouvé à l'immigration question de savoir pourquoi on ne reprenait pas nos bagages.  Elles ont compris la situation et ont remisé nos bagages près du comptoir le temps qu'on sorte de là.

Un baggiste nous a offert son aide pour le transport de tous nos bagages (12$) ça vaut la peine en famille. Il a été notre guide en plus. Transfert de bagage, guide jusqu'au train qui nous amène au terminal 1

à l'arrivée au train...message hors de service ???? je questionne un employé qui ne semble pas comprendre également... mais bon plusieurs personnes attendent... 6h00 bing. bing, le trian est en service. Go to terminal 1 !  il ne reste qu'à ^rendre l'avions pour Montréal. À montréal, nous suivons les indications, reprenons nos bagages... un en moins !!!! pourtant, je les ai vu prendre le tapis roulant tous les 4!  nous réclammons au comptoir la valise, il nous donne un numéro de référence pour prendre des information et suivre le dossier sur le net.  On a pu voir où la valise était, quand elle a été retrouvée, transféré à Bagotville par Jazz et par autobus jusqu'à chez-nous.

Conclusion : Lire les indications, se faire aider et sourire ! voyager en famille, c'est merveilleux.


Les gîtes

Nous savons que nous partions dans une aventure où nous n'aurions pas tout le contrôle des évènements. Conseil et ça été salutaire dans notre cas: Prenez des hôtels de première classe.  Ne prenez pas la chance d'être mal au dodo.  Il y a assez de tracas, il ne faut pas s'en créer!  Louez des appartements, c'est grand, parfois immense et accessible.  Vous sauvez les frais de buanderie ou de restaurant quand ça file cocooning!  Les pentoufles sont très confortable.  Les enfants ont de la place pour bouger ! 

À Da Nang Le somerset est immense et bien localisé. Nous avons perdu les enfants dans l'appartment. La plage est proche en taxi.

À Hanoi, il y a 3 somerset, nous avons pris le Grand Hanoi Somerset en plein centre ville économique dans les tours de hanoi. 3 piscines, un air de jeu pour enfant, tennis, salle de conditionnement, restaurant (déjeuners inclus)... le luxe !!!  Salutaire pour nous avec Sarah-Anh qui prennait toute notre patience.
Laveuse-sécheuse, cuisine complète! à refaire....même destination. Dans l'immeuble, il y a d'autres restaurants et une épicerie, très pratique.  nous avons loué un refroidisseur d'eau et acheter une cruche de 20 litres...formidable dans ce pays sans eau potable.

Nous vous conseillons de prendre des valeurs sures pour les repas, les gîtes et les transports. Laissez-vous aider des gens à la réception des hôtels, ils sont aimables et deviennent vite vos amis.  La plus part des guichets automatiques fonctionnent avec nos cartes de guichet, donc pas de panique pour l'argent.

Restaurants pour la famille du type américain:

Japas et autres de la même chaîne
Lettoria ( poulet, hamberger et frites)
Hilghlan coffee (pâtes, plats vietnamien et asistique, frites,...)
Fanny icecrem ....
Snowball icecream ...
koto (international et vietnamien)
Al Freesco's
...
Attention aux glaçons... l'eau n'est pas potable mais plusieurs restaurants ont de l'eau en bouteilles

Voyager en famille amène une vison de la vie tellement différente.  Malgré que Sarah-Anh ait été difficile la première semaine, nous sommes heureux d'avoir fait ce voyage ensemble.  nous croyons même que nos enfants ont aidé Sarah-Anh a nous accepté et à comprendre qu'elle venait de trouver une famille! 

il faut savourer le viet nam image par image. il faut bouger et respirer leur façon de vivre.  Ce qui m'a le plus marqué après la baie de halong, c'est notre marche dans les rues d'un quartier quelconque loin des touristes. La vie de ce gens est rempli d'une sérénité et d'une simplicité que nous, nous avons perdu dans notre monde bien trop organisé et bien trop pressé. mon souvenir impérisable est leur sourire!  Un simple chat a permis à Nadine et aux enfants d'échanger et de rire avec une famille vietnamienne. l'achat d'un balais m'a permis d'avoir de l'aide de passants et de gens. un échange court mais dont agréable. 

Nous avons toujours le goût d'y retourner et j'espère que ce nous restera ce goût.

Le viet nam avec son dragon couché dans l'eau émeraude dans la baie de halong nous a imprégné d'une vie différente et ce voyage nous permis de gouter aux racines de notre fille : Sarah-Anh.  Nous sommes transformés, nous sommes grandis.

Aujourd'hui, tel que promis, nous l'aiderons à grandir et à s'acomplir malgré les embuches de la vie au sein de sa nouvelle famille

2 commentaires:

  1. Un seul mot: WOW...j'en ajouterais un dernier: Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Comme le hasard fait bien les choses !! Dans une période d'attente qui en finie plus et qui ammène avec elle ses épisodes de découragement, j'ai eu le plaisir de vous rencontrer et de rencontrer la toute belle et délicate Sarah-Anh.Que d'émotions et de joie !!! ceci m'a encouragé a se que le jumelage se fasse pour bientot. Faut pas lacher !!! Merci pour le blog qui permet a travers vous de prendre contact avec ce magnifique pays de notre futur enfant.
    Au plaisir de se rencontrer de nouveau comme promis!!!! Janik et Pierrot

    RépondreSupprimer