Quelques jours ont passé depuis notre arrivée à Montréal, mais voici la fin de notre aventure en terre étrangère.
Bilan des vols et des aéroports:
Il est important de préciser que nous n'avions jamais pris l'avion et mis les pieds dans un aéroport jusqu'au moment du premier vol lors à notre départ. Pour nous, néophytes, ça été un baptême en grand ! 8 vols en famille (5 au départ et 6 au retour). La première chose à faire est d'être ZEN. La 2e, être préparé mentalement, la 3e, se préparer, aller voir sur les sites des aéroports les aménagements, les restrictions, les modes de fonctionnement, etc. Finalement, foncer et n'oublier pas vos billets électroniques que votre agence de voyage vous a transmise et vos passeports. une ceinture à zipper à la taille est nécessaire et ultra pratique!
Voyager en famille amène la préoccupation de gérer les enfants : bonne préparation, cahiers de divertissement, bonbons, surprises, voyager léger et avec poussette pour les petits. Il est important de bien doser les charges en fonction des capacités de chacun. Papa se charge des surplus :-) Les vols de nuits sont salutaires, les enfants dorment par conséquent le voyage leur semble moins long.
Lors du premier vol lors de l'enregistrement des bagages de soute(check in) s'assurer du transit et des transferts d'un avions à l'autre jusqu'au point d'arrivée. Tellement moins compliqué que de récupérer les bagages à chaque aéroport. il ne reste que les bagage de cabine à transporter et la poussette. il faut avoir une confiance absolue, car nous les revoyons qu'à l'arrivée. Noter toutefois que juste avant l'embarquement à la porte qui vous est assignée, le personnel des compagnies d'aviation arrive plutôt. Lors qu'ils ont le temps et que vous monterez des signes incompréhensibles, ils peuvent vous confirmer le transfert de vos bagages. je l'ai appris par hasard. Je tentais de comprendre ce que le commis tentais de m'expliquer, sans vraiment tout saisir et lui non plus ne saisissait pas tout ce que je souhaitais lui dire. je ne voulais que lui confier d'avance la pousette. il m'a confirmé que les bagages étaient transférés. je suis resté en plan avec ma poussette et lui a réussis à obtenir nos cartes d'embarquement pour faire l'inscription d'avance.
C'est la beauté de voyager en famille. les hotes et hotesses te sortent de la rangée de la classe économique pour nous faire passer dans la rangée des embarquements prioritaires. Quand l'avion contient 450 places, passer en priorité avec la première classe et les personnes à mobilité réduite rend la vie bien plus agréable.
C'est la même chose aus différents postes de douanes, une petite famille avec un enfant chigneur permet de changer de rangée et de passer en priorité. Je vous confirme que peu importe le pays, les agents ne sont pas souriants. La même chose quand nous passons les zones internationales par les fameux scanners et détecteur de métal, les gens ne sont pas plus souriants. Bon la vie étant ce qu'elle est tout s'est quand-même très bien déroulé. il y a toujours un mais... à Toronto, j'ai fait sonné le détecteur de métal..ma ceinture (ouf!!) Ben non, ça sonne encore. L'agent me fait ranger sur le coté, mets ses gants de latex en les faisant claqués,...Nadine me sourit presqu'en riant! il me passe le bâton de détection pour conclure au zipper! Yes, l'inspection s'est arrêté là! Je crois que j'étais blême, mais Nadine rouge à force de rire.
Dans les aéroports, il suffit de suivre les indications. La signalisation est très claire. À l'enregistrement, vous recevez vos cartes d'embarquement pour chacun des vols. Vous y lisez l'heure d'embarquement, la porte et le quai d'embarquement. Avec ces informations et les tableau d'affichage qui confirment les informations, il est aisé de se retrouver dans les aéroports. De plus, le personnel des aéroports et des compagnies d'aviation sont très gentils et sont toujours prêt à aider,,, avec le sourire comparativement au douaniers en uniforme avec leur matraque. Au premier vol à l'arrivée à Toronto, il fallait changer de terminal. Le1er vol étant un vol intérieur (dans le même pays) donc dans le terminal 1. nos cartes d'embarquement indiquer le terminal 3. Premier frisson..où est le terminal 3 ( souvenir de la carte sur le site internet...oublié!!) Nous demandons donc à l'agent au poste d'arrivée de l'aide. Avec gentillesse, il nous a mené directement au train qui fait la navette entre les 2 terminaux. Par la suite, nous avons suivi les instruction et la signalisation. Frisson non fondé! Toronto est le plus gros aéroport du Canada.
Embarquement pour Hong Kong avec Cathay Pacific... cette compagnie est un charme, le personnel attentionné et aidant comme ça ne se peut pas. Le vol de 15h30 s'annonçait bien. Tv et vidéo pour chacun, siège confortable. Nous avions demandé des repas pour enfant lors de l'achat des billets (sans charge). La compagnie remet pendant le vol des sacs surprises aux enfants. nous mangeons très bien et nous recevons une collation entre chaque repas...nous mangeons tout le temps.
Arrivé à Hong Kong, nous restons dans la partie internationale car nous repartons pour le viet nam. L'aéroport, c'est gros et très beau 7 étages et une architecture époustouflante. Les indications sont claires, les écrans disent où se rendre...
Dernier vol pour Saigon aussi facile et agréable. Nous avions planifié notre chambre d'hôtel par le net et avec une navette à notre arrivée. C'est un excellent choix, le taxi nous attendait avec une pencarte èa notre nom. oh! tous nos bagages étaient arrivés avec nous (4 valises et 5 sacs de cabine)
Nous avions égallement les billets d'avions pour les vols intérieurs au Vietnam.
Encore aussi facile. il faut seulement faire à attention et demandé l'aérogare pour les vols intérieurs. Faites vous aider par la réception de votre hôtel, ils vous comprendront mieux et pourront donner les directives au chauffeur de taxi dans leur langue. Toujours prendre des taxi avec des logos de compagnie et des compteurs bien apparents.
Lors du retour, tout est plus facile avec l'expérieur du départ. Encore là fait enregistrer vos bagages jusqu'à l'aéroport final. Ayez toujours toutes les documents d'adoption à portée de main. À l'embarquement, au poste de douane et d'inspection , on vous redemande toujours tous les cartes d'embarquement et les passeports canadiens et vietnamien.
Lors de notre arrivée en sol canadien nous devions passer par les douanes qui nous ont envoyé à l'immigration pour Sarah-Anh. Nous avions 2 heures avant l'embarquement pour Montréal. l'agente avec un sourire peut rassurant nous a dit que ça peu être long à l'immigration... Nous snous lancons dans la zone pour attendre notre tour. Plus de 30 guichet mais que 4 d'ouverts!!!! Après quelques minutes dans la rangée, je dis à Nadine que je vais aller cherhcer nos bagages de soute pour les transférer pour Montréal. L'hotesse de Hanoi nous avait dis que nous devions les reprendres mais ne pas passer les douanes avec seulement les transférer. STOP, un agent me dit que je ne peux sortir de la file avec un ton qui ne laisse pas place à la discussion. Nous nous sommes dis : un dodo sur les banc de l'aéroport ????
Finalement, nous avons passé après 30 minutes à un guichet. Le préposé pas souriant pour 5cents demande les passeport, preuve d'adoption,...il pitonne,... il pitonne,... il demande un autre document,... il pitonne,... Sarah-anh, s'impatiente et pleure un peu... Bingo, tout est ok, elle est citoyenne canadienne ( partie 1 rempli avant le départ ;-)) Pendant notre attente, les hotesses de Cathay nous ont retrouvé à l'immigration question de savoir pourquoi on ne reprenait pas nos bagages. Elles ont compris la situation et ont remisé nos bagages près du comptoir le temps qu'on sorte de là.
Un baggiste nous a offert son aide pour le transport de tous nos bagages (12$) ça vaut la peine en famille. Il a été notre guide en plus. Transfert de bagage, guide jusqu'au train qui nous amène au terminal 1
à l'arrivée au train...message hors de service ???? je questionne un employé qui ne semble pas comprendre également... mais bon plusieurs personnes attendent... 6h00 bing. bing, le trian est en service. Go to terminal 1 ! il ne reste qu'à ^rendre l'avions pour Montréal. À montréal, nous suivons les indications, reprenons nos bagages... un en moins !!!! pourtant, je les ai vu prendre le tapis roulant tous les 4! nous réclammons au comptoir la valise, il nous donne un numéro de référence pour prendre des information et suivre le dossier sur le net. On a pu voir où la valise était, quand elle a été retrouvée, transféré à Bagotville par Jazz et par autobus jusqu'à chez-nous.
Conclusion : Lire les indications, se faire aider et sourire ! voyager en famille, c'est merveilleux.
Les gîtes
Nous savons que nous partions dans une aventure où nous n'aurions pas tout le contrôle des évènements. Conseil et ça été salutaire dans notre cas: Prenez des hôtels de première classe. Ne prenez pas la chance d'être mal au dodo. Il y a assez de tracas, il ne faut pas s'en créer! Louez des appartements, c'est grand, parfois immense et accessible. Vous sauvez les frais de buanderie ou de restaurant quand ça file cocooning! Les pentoufles sont très confortable. Les enfants ont de la place pour bouger !
À Da Nang Le somerset est immense et bien localisé. Nous avons perdu les enfants dans l'appartment. La plage est proche en taxi.
À Hanoi, il y a 3 somerset, nous avons pris le Grand Hanoi Somerset en plein centre ville économique dans les tours de hanoi. 3 piscines, un air de jeu pour enfant, tennis, salle de conditionnement, restaurant (déjeuners inclus)... le luxe !!! Salutaire pour nous avec Sarah-Anh qui prennait toute notre patience.
Laveuse-sécheuse, cuisine complète! à refaire....même destination. Dans l'immeuble, il y a d'autres restaurants et une épicerie, très pratique. nous avons loué un refroidisseur d'eau et acheter une cruche de 20 litres...formidable dans ce pays sans eau potable.
Nous vous conseillons de prendre des valeurs sures pour les repas, les gîtes et les transports. Laissez-vous aider des gens à la réception des hôtels, ils sont aimables et deviennent vite vos amis. La plus part des guichets automatiques fonctionnent avec nos cartes de guichet, donc pas de panique pour l'argent.
Restaurants pour la famille du type américain:
Japas et autres de la même chaîne
Lettoria ( poulet, hamberger et frites)
Hilghlan coffee (pâtes, plats vietnamien et asistique, frites,...)
Fanny icecrem ....
Snowball icecream ...
koto (international et vietnamien)
Al Freesco's
...
Attention aux glaçons... l'eau n'est pas potable mais plusieurs restaurants ont de l'eau en bouteilles
Voyager en famille amène une vison de la vie tellement différente. Malgré que Sarah-Anh ait été difficile la première semaine, nous sommes heureux d'avoir fait ce voyage ensemble. nous croyons même que nos enfants ont aidé Sarah-Anh a nous accepté et à comprendre qu'elle venait de trouver une famille!
il faut savourer le viet nam image par image. il faut bouger et respirer leur façon de vivre. Ce qui m'a le plus marqué après la baie de halong, c'est notre marche dans les rues d'un quartier quelconque loin des touristes. La vie de ce gens est rempli d'une sérénité et d'une simplicité que nous, nous avons perdu dans notre monde bien trop organisé et bien trop pressé. mon souvenir impérisable est leur sourire! Un simple chat a permis à Nadine et aux enfants d'échanger et de rire avec une famille vietnamienne. l'achat d'un balais m'a permis d'avoir de l'aide de passants et de gens. un échange court mais dont agréable.
Nous avons toujours le goût d'y retourner et j'espère que ce nous restera ce goût.
Le viet nam avec son dragon couché dans l'eau émeraude dans la baie de halong nous a imprégné d'une vie différente et ce voyage nous permis de gouter aux racines de notre fille : Sarah-Anh. Nous sommes transformés, nous sommes grandis.
Aujourd'hui, tel que promis, nous l'aiderons à grandir et à s'acomplir malgré les embuches de la vie au sein de sa nouvelle famille
Bienvenue sur notre blog créé pour notre adoption au vietnam. Nous sommes une famille du Lac-st-Jean et nous avons déjà 3 magnifiques enfants. Nous avons maintenant la joie d'avoir une nouvelle petite fille; Sarah Anh que nous allons avoir le bonheur d'acceuillir au cours de l'année 2011.
dimanche 19 juin 2011
vendredi 3 juin 2011
Toronto
Nous sommes à Toronto; il reste juste un vol!!!! Le vol Hong Kong-Toronto s'est quand même bien passé. Les enfants ont bien dormi leur nuit ( ce qui veut dire à l'heure du Québec qu'ils ont dormi toute la journée!!!) J<ai bien h[ate de voir cette nuit 'a Montreal.
Sarah-Anh a pas mal ete fidele 'a elle meme; elle a chigne souvent!
Nous attendons le boarding (a 11:10) en mangeant des chips lays et des doritos!! Miammmm Ca faisait longtemps!!!!!
Ps; je pense que j<ai de la difficulte avec les accents!!!
Sarah-Anh a pas mal ete fidele 'a elle meme; elle a chigne souvent!
Nous attendons le boarding (a 11:10) en mangeant des chips lays et des doritos!! Miammmm Ca faisait longtemps!!!!!
Ps; je pense que j<ai de la difficulte avec les accents!!!
Hong Kong
Nous sommes arrivés à Hong Kong depuis quelques heures, mais nous ne téléphonons pas à personne car pour vous c'est la nuit. Nous avons pris le temps de manger du bon Mc Donald au grand plaisir des enfants!!! Le vol s'est très bien passé; Sarah-Anh a dormi presque tout le long!
Maintenant, nous attendons le boarding qui devrait être dans 25 minutes. Avec des enfants, c'est super....nous passons devant tout le monde ou ils nous font passer dans la même file que les premières classes!!!
Si quelqu'un nous lis, et voudrait appeler mamie pour lui dire qu,on ne peut pas lui téléphoner parce que pour vous il est 4:15 du matin!!! Je vais lui téléphoner de Toronto.
Maintenant, nous attendons le boarding qui devrait être dans 25 minutes. Avec des enfants, c'est super....nous passons devant tout le monde ou ils nous font passer dans la même file que les premières classes!!!
Si quelqu'un nous lis, et voudrait appeler mamie pour lui dire qu,on ne peut pas lui téléphoner parce que pour vous il est 4:15 du matin!!! Je vais lui téléphoner de Toronto.
jeudi 2 juin 2011
On part
Ici, c'est jeudi soir.......oups non il est vendredi 12h15h. On vient de finir les valises pour demain matin. On se fait réveiller demain matin, ou tantôt si vous préférez à 5h45. Ouffff pas une grosse nuit!!!!!! Donc, sur ce nous allons nous coucher. On prend l'avion demain pour Hong Kong à 10:35 am pour environ 1h45 de vol. On repart de Hong Hong à 5:05 pour un magnifique 15h00 de vol et le dernier Toronto -Montréal pour une heure pour arriver enfin à Montréal dans la nuit de vendredi à samedi vers 12h45 am.
Bonne nuit tout le monde....ou plutôt bonne journée!!!!!!!!!!
Bonne nuit tout le monde....ou plutôt bonne journée!!!!!!!!!!
mercredi 1 juin 2011
Avant dernière journé à Hanoi
Par un splendide smog très bas et avec une température de 45'C avec l'humidité, nous décidâmes quand-même d'aller explorer un autre attrait de la la ville de Hanoi. Nous avons été explorer la 1ère université de Hanoi, le temple de la littérature. Les jardins sont splendides. nous y trouvons : statues, bassins d'eau, sculptures de d'arbre, stèles funéraires des premiers professeurs (moines). Les bâtiments d'inspiration chinoise révèle bien la force du bouddhisme et l'origine du peuple du nord vietnamien, le sud chinois.
Encore une fois, ce site est splendide et révèle un histoire très riches. La littérature était l'affaire des moines qui l'enseignaient. Toute les stèles funéraires sont gravées de l'histoire du moine et elles ont tous une base en forme de tortue. La tortue, pour les asiatiques signifie la longévité. Une histoire dit que dans le lac tout près vit une tortue très âgée qui apporte change et longévité. Elle aurait 600 ans et serait, selon les scientifiques locaux, la dernière de son espèce. On retrouve en chine en eau douce des tortues géante de la même souche. Est-ce une légende ou la réalité ? Peu importe tant qu'on vit vieux ! :-)
Le site compte un temple bouddhiste qui semble très fréquente à voir le nombre de personnes faisant brûler des tige d'encens et se recueillir. Les bouddha sont splendides.
oh! en passant les garçons ont fait fureur auprès des écolières vietnamiennes en visite également. nous ne pouvons nous confondre à la masse. nous sommes le centre d'attraction par moment. Nous sourions avec laisir pour les photos souvenir.
La faim des enfants nous dicte l'heure de finir la visite et de Koto. un restaurant qui enseigne la cuisine t l'hôtellerie à des jeunes vietnamiens de la rue. ils apprennent un métier qui leur permet de sortir de la rue. Nous avons manger d'excellent plats. Hélas, pour les enfants nous n'avons pas eu du riz blanc malgré notre tentative. Ils se sont repris avec les frites et le ketchup. Les jeunes sont très aimable et ça grouille comme des fourmis. Ils sont toujours près à servir ou desservir. Ils nous offrent de repartir avec les restes de table. Poliment nous avons refusé. À 45'C, pas certain du résultat rendu à l'hôtel après notre marche d'une heure.
Nous avons déambulé dans les petits rues jusqu'à notre hôtel. Nos yeux n'ont cessé d'être éblouis et attirés par une panoplie de mets divers, d'objets insolite, de malaxeur avec moteur 220volts, de hachoir à viande, de poêlon et wok, de mets bizarroïdes, des canards laqués ( avec mouches en prime), des poulets apprêtés à toutes les sauces, des poissons étranges vivotant dans des bassines, de petites maisons étroites de 3, 4 et 5 étages. Nous étions dans le vrai viet nam avec plaisir. Les odeurs, le rythme et la vie était de la partie. nous avons vue des chats !!!! Les gens étaient très chaleureux. ils nous laissaient voir leur vie et avec un large sourire, ils nous disaient : Four kids, four kids,...holà la,...good, good. vietnam baby,..lucky baby! Sans nous en rendre compte, les tours de hanoi (notre hôtel) était tous près.
Pour l'après midi, piscine .... un bonheur pour toute la famille. Nadine a même fait la jasette avec une gentille dame vietnamienne qui s'occupe de 2 enfants japonnais pendant que leur parents travaillent. Elles ont semblé bien se comprendre malgré l'anglais boiteux des 2.
Pour le souper, go chez lotteria au plaisir des enfants probablement pour la dernière fois. Encore une fois, nous avons pris une marche afin de s'imprégner du viet nam. Après quelques rues, nous avons fait signe à taxi, il en a partout ça ne cause pas de problème. Surprise, ce n'est pas un conducteur, mais une conductrice! Elle fait ce travail depuis 11 ans, Elle ne klaxonne pas pour rien ... c'est la meilleure conductrice à ce jour.
Retour dans la chambre, bains et douches, retour au calme. Sarah-Anh nous donne de belle journée. Papa est même en demande au lieu de maman. Sauf pour le dodo, maman reste maman ! Les 2 grands ont fait encore des devoirs. nous commençons à préparer nos bagages mentalement.
Nous discutions, Nadine et moi, après que la marmaille soit endormi de notre aventure au viet nam. Nous avons tous les 2 un pincement au coeur, notre départ est bien trop proche. nous découvrons un monde qui nous fascine et nous modèle d'une autre façon. Voir la vie ainsi nous change.
Encore une fois, ce site est splendide et révèle un histoire très riches. La littérature était l'affaire des moines qui l'enseignaient. Toute les stèles funéraires sont gravées de l'histoire du moine et elles ont tous une base en forme de tortue. La tortue, pour les asiatiques signifie la longévité. Une histoire dit que dans le lac tout près vit une tortue très âgée qui apporte change et longévité. Elle aurait 600 ans et serait, selon les scientifiques locaux, la dernière de son espèce. On retrouve en chine en eau douce des tortues géante de la même souche. Est-ce une légende ou la réalité ? Peu importe tant qu'on vit vieux ! :-)
Le site compte un temple bouddhiste qui semble très fréquente à voir le nombre de personnes faisant brûler des tige d'encens et se recueillir. Les bouddha sont splendides.
oh! en passant les garçons ont fait fureur auprès des écolières vietnamiennes en visite également. nous ne pouvons nous confondre à la masse. nous sommes le centre d'attraction par moment. Nous sourions avec laisir pour les photos souvenir.
La faim des enfants nous dicte l'heure de finir la visite et de Koto. un restaurant qui enseigne la cuisine t l'hôtellerie à des jeunes vietnamiens de la rue. ils apprennent un métier qui leur permet de sortir de la rue. Nous avons manger d'excellent plats. Hélas, pour les enfants nous n'avons pas eu du riz blanc malgré notre tentative. Ils se sont repris avec les frites et le ketchup. Les jeunes sont très aimable et ça grouille comme des fourmis. Ils sont toujours près à servir ou desservir. Ils nous offrent de repartir avec les restes de table. Poliment nous avons refusé. À 45'C, pas certain du résultat rendu à l'hôtel après notre marche d'une heure.
Nous avons déambulé dans les petits rues jusqu'à notre hôtel. Nos yeux n'ont cessé d'être éblouis et attirés par une panoplie de mets divers, d'objets insolite, de malaxeur avec moteur 220volts, de hachoir à viande, de poêlon et wok, de mets bizarroïdes, des canards laqués ( avec mouches en prime), des poulets apprêtés à toutes les sauces, des poissons étranges vivotant dans des bassines, de petites maisons étroites de 3, 4 et 5 étages. Nous étions dans le vrai viet nam avec plaisir. Les odeurs, le rythme et la vie était de la partie. nous avons vue des chats !!!! Les gens étaient très chaleureux. ils nous laissaient voir leur vie et avec un large sourire, ils nous disaient : Four kids, four kids,...holà la,...good, good. vietnam baby,..lucky baby! Sans nous en rendre compte, les tours de hanoi (notre hôtel) était tous près.
Pour l'après midi, piscine .... un bonheur pour toute la famille. Nadine a même fait la jasette avec une gentille dame vietnamienne qui s'occupe de 2 enfants japonnais pendant que leur parents travaillent. Elles ont semblé bien se comprendre malgré l'anglais boiteux des 2.
Pour le souper, go chez lotteria au plaisir des enfants probablement pour la dernière fois. Encore une fois, nous avons pris une marche afin de s'imprégner du viet nam. Après quelques rues, nous avons fait signe à taxi, il en a partout ça ne cause pas de problème. Surprise, ce n'est pas un conducteur, mais une conductrice! Elle fait ce travail depuis 11 ans, Elle ne klaxonne pas pour rien ... c'est la meilleure conductrice à ce jour.
Retour dans la chambre, bains et douches, retour au calme. Sarah-Anh nous donne de belle journée. Papa est même en demande au lieu de maman. Sauf pour le dodo, maman reste maman ! Les 2 grands ont fait encore des devoirs. nous commençons à préparer nos bagages mentalement.
Nous discutions, Nadine et moi, après que la marmaille soit endormi de notre aventure au viet nam. Nous avons tous les 2 un pincement au coeur, notre départ est bien trop proche. nous découvrons un monde qui nous fascine et nous modèle d'une autre façon. Voir la vie ainsi nous change.
mardi 31 mai 2011
Musée de l'armée, piscine et pizza hut
La journée a débuté encore en beauté! Toute la famille a passé une bonne nuit! Charles-antoine nous a avoué avoir tombé de son lit. Une marque sur le coté nous en donne la preuve, une belle égratignure, mais pas de cotes fêlées.
Nous a avons pris le chemin du musée de l'armée pour la deuxième fois, mais cette fois assez tôt pour le visiter. Notre hurluberlu qui nous avait pousser dans un taxi pour le musée d'ethnologie lors de notre première visite ratée est réapparu avec le même discours de vente. À sa surprise et à la mienne, nous nous sommes reconnus. C'est avec un large sourire édenté qu'il a abandonné sa vente pour nous souhaite une bonne journée au musée.
Notre visite a été encore une fois très enrichissante : avions de guerre, tanks, hélicoptères, canons, bombes, avions crachées, débris historiques et des pages et des pages d'histoire.
Même les Lepage sont dans l'histoire du viet nam. un beau clin d'oeil pour Nadine. La guerre fait partie de ce pays depuis des milliers d'année.
Pas encore assez essoufflé d'avoir escalader les marches de la cavernes des surprises, Nadine et les enfants escaladent les marches disproportionnées en colimaçon de la tour du drapeau du musée. La tour a été construite en 7 ans, il y a plusieurs centaines d'année.
Toute la famille était trempée suite à cet effort. Moi, je suis resté en bas avec Sarah-Anh endormie dans mes bras. J'étais aussi trempé! La chaleur état accablante aujourd'hui, 43'C avec l'humidité.
Diner à la chambre, dodo de Sarah-Anh avec maman et piscine pour les autres.
Grande piscine avec terrains de tennis en arrièr plan, on ne voit pas le terrain de jeux sur la gauche.
3 crevettes pas cuites !!!
Retour à la chambre pour les bains et les dodos.
Sarah-Anh nous démontre encore plus d'attachement avec les jours qui passent. Nous nous apprécions de plus en plus pour notre bonheur. Notre famille sort grandi de cette aventure. Nous croyons donner à nos enfants un expérience riche et inoubliable. La vie au viet nam vu de l'extérieur semble caca phonique, mais au fond,c'est un désordre organisé et respectueux. Ces gens sont souriants et, je crois, que leurs valeurs et leur convictions sont encrés en eux et apportent une couleur riche et différente.
il faut s'arrêter, sortir de nos concepts américanisés et de nos idées préconçues pour saisir toute la valeur de ces gens. il ya le coté communiste qu'on perçois moins dans notre siège. il y a assurément des inconvénients. sur ce point, nous en connaissons 2, des haut-parleurs accrochés partout dans la ville crachent des propagandes politiques dès 5 heures pour se taire en soirée. Les gardes sont omis présents dans les rues avec des armes à feu sur eux. La vie au viet nam est gorgé da saveur et de couleur. Ce peuple patriotique est fiert de ses racines et à mener tous les combats pour concerver son indépendance.
nous nous plaisons au viet nam.
Nous a avons pris le chemin du musée de l'armée pour la deuxième fois, mais cette fois assez tôt pour le visiter. Notre hurluberlu qui nous avait pousser dans un taxi pour le musée d'ethnologie lors de notre première visite ratée est réapparu avec le même discours de vente. À sa surprise et à la mienne, nous nous sommes reconnus. C'est avec un large sourire édenté qu'il a abandonné sa vente pour nous souhaite une bonne journée au musée.
Notre visite a été encore une fois très enrichissante : avions de guerre, tanks, hélicoptères, canons, bombes, avions crachées, débris historiques et des pages et des pages d'histoire.
Même les Lepage sont dans l'histoire du viet nam. un beau clin d'oeil pour Nadine. La guerre fait partie de ce pays depuis des milliers d'année.
Pas encore assez essoufflé d'avoir escalader les marches de la cavernes des surprises, Nadine et les enfants escaladent les marches disproportionnées en colimaçon de la tour du drapeau du musée. La tour a été construite en 7 ans, il y a plusieurs centaines d'année.
Toute la famille était trempée suite à cet effort. Moi, je suis resté en bas avec Sarah-Anh endormie dans mes bras. J'étais aussi trempé! La chaleur état accablante aujourd'hui, 43'C avec l'humidité.
Diner à la chambre, dodo de Sarah-Anh avec maman et piscine pour les autres.
Grande piscine avec terrains de tennis en arrièr plan, on ne voit pas le terrain de jeux sur la gauche.
3 crevettes pas cuites !!!
De vrais poissons dans l'eau (23'C)...surtout à 40'C
Pour le souper...Pizza hut à quelques rues de notre hôtel. Surprise nos atterrissons dans un centre d'achat haute de gamme où les boutiques Puma, Jeep, Fina, Le'mart, Gutchi, Sony bravia ( boutiques ultra spécialisées vendant qu'une marque réputée) se côtoient. Chaque étage est spécialisé: le 1er, les bijoux et parfums; le 2e, les meubles; le 3e, les vêtements; le 4e, les magasins à rayon et le 5e étage est réservé aux restaurants dont pizza hut. Le 6e loge un cinéma.La diversité est très grande : Peter Donut, snack rapide de saucisse, crème glacée, fruits de mer, traditionnel. tout le monde trouve son compte. Le building se nomme les tours de vinabank
La pizza est aussi bonne qu'à montréal.
Retour à la chambre pour les bains et les dodos.
Sarah-Anh nous démontre encore plus d'attachement avec les jours qui passent. Nous nous apprécions de plus en plus pour notre bonheur. Notre famille sort grandi de cette aventure. Nous croyons donner à nos enfants un expérience riche et inoubliable. La vie au viet nam vu de l'extérieur semble caca phonique, mais au fond,c'est un désordre organisé et respectueux. Ces gens sont souriants et, je crois, que leurs valeurs et leur convictions sont encrés en eux et apportent une couleur riche et différente.
il faut s'arrêter, sortir de nos concepts américanisés et de nos idées préconçues pour saisir toute la valeur de ces gens. il ya le coté communiste qu'on perçois moins dans notre siège. il y a assurément des inconvénients. sur ce point, nous en connaissons 2, des haut-parleurs accrochés partout dans la ville crachent des propagandes politiques dès 5 heures pour se taire en soirée. Les gardes sont omis présents dans les rues avec des armes à feu sur eux. La vie au viet nam est gorgé da saveur et de couleur. Ce peuple patriotique est fiert de ses racines et à mener tous les combats pour concerver son indépendance.
nous nous plaisons au viet nam.
lundi 30 mai 2011
Photos
Rue préférée des enfants; la rue des jouets
Encore la rue des jouets
Sans commentaires!!!!
Une bonne crème glacée, en petite boules, chez Snowball!!!
Théatre de marionnettes sur l'eau.
Lisez en francais....j'ai un bout de mon histoire au Vietnam!!!!!!!
Devant la tour du drapeau au musée de l'armée.
La tour où moi (Nadine) et les enfants nous avons monté jusqu'en haut!! Au musée de l'armée
Magasinage et water puppet
La journée a bien débuté. Toute la famille a bien dormi. Sarah-Anh nous épate avec ses nuits complètes. Espérons qu'au retour au Québec ça va se poursuivre. Les périodes de crises sont plus rares et moins longues. Heureusement, il y a les bras de maman. nous connaissons mieux ses habitudes des boires, des repas et des dodos (3 par jours minimum sinon nous en payons le prix en fin de journée).
Nous avons confirmé nos place pour les avions de vendredi (3 juin) Départ de Hanoi à 10h35, arrivée à Hong kong après 1h45 de vol. Départ pour Toronto à 17h05, arrivée à 20h20 (attention, on rattrape le changement d'heure). Départ pour Montréal à 23h45 et arrivée une heure plus tard plus tout le temps pour récupérer nos bagages et passer au douane. Notre chambre est déjà réservée au qualité Dorval. en espérant retrouver notre véhicule!!!!
Par la suite nous avons réservé nos billets pour le théâtre de marionnettes sur l'eau dans le vieux quartier avec l'aide de la réception. il nous a permis de sauver 100 000 VND. nous devions passé chercher nos billets dans l'avant-midi pour le spectacle de 3h30. nous prenions un taxi illico. Le conducteur ne semblait pas savoir où était le théâtre. nous avons du user de notre anglais et de nos simagrées pour le diriger. nous sommes experts en simagrées !!!! les singes peuvent aller se coucher!!!
Nadine débarque du taxi et moi, j'y reste avec les enfants. Le conducteur tentait de me dire qu'il ne pouvait rester à attendre. lui aussi est devenu un expert en simagrée. J,ai compris qu'il aurait un billet d'infraction des policemen. Nous avons conclu qu'il ferait le tour du lac en attendant Nadine.
J'imaginais Nadine sortir du théâtre et ne pas retrouver le taxi avec un peu d'angoisse dans l'âme, moi de même. Après le 1er tour, nous la retrouvons à l'endroit où elle avait quitté le taxi. Avec un large sourire, elle remonte et me dis : si on se serait perdu, nous aurions retourné à l'hôtel chacun de notre coté. toutefois, c'est elle qui avait tous les VND. j'aurais payé en dollars US, j'ai m'a réserve de secours sur moi. :-)
Finis les émotions, direction FIVIMART, une épicerie recommandée pour tout trouver. Visite éclaire, nous repartions les bras plein de chose à manger et 2 robes à 5$ pour les filles. Pas question de repartir immédiatement à l'hôtel, nadine avait repéré un fameux petit restaurant de crème glacée. Attention pas n'importe quel, c'est le fameux Snowball ( il n'y a que le nom qui porte sur la neige comparativement au Québec par les moments qui cours (rire)). nous avons commandé pour chacun un plat de crème glacée en forme de confettis (toutes des très petites bulles de crème glacée (5 mm de diamètre)). Les enfants avaient les yeux écarquillés et pétillants. Saveurs de banane à split, double chocolat, barba papa, et rainbow. Sarah-Anh adore les bu bulles de crème glacée ! Nadine me disait qu' il en avait un à la Ronde après que j'ai dit qu'il faut avoir un franchise chez-nous, c'est tellement surprenant. Le restaurant sert également des gâteaux splendides et une variété de gaufres pour tous les goûts. Je vais regarder pour une telle franchise...c'est merveilleux pour la famille. Retour à l,hôtel pour un bon dîner. soupe lipton, baguette et fromage Gouda!
Les enfants ont fait des devoirs pour le reste du temps avant le spectacle de marionnettes sur l'eau. ils ont presque tout fait ce que les profs ont demandé. 15h00, départ pour le théâtre en taxi, 40 000 VND (2$). Place au spectacle. L'annonceur maison présente en 3 langues le spectacle (Vietnamien, Anglais et Français) le théâtre de marionnettes sur l'eau est une tradition vietnamienne qui permet d'illustrer l'histoire et les coutumes des habitants. Le spectacle débute avec une représentation musicale de chant et musique traditionnel. Un instrument à une corde spécifique au Viet nam est mis en évidence. on nous raconte que jadis, il n'y avait que les jeunes filles qui jouaient de cet instrument. Les parents protégeaient leur propre fille des musiciens sans le sous. La musique produite est similaire à un violon dont on aurait placer une tige pour tendre la corde et ainsi faire changer le son émis un peu comme sur une guitare électrique. La musicienne maîtrise vraiment cet art, la musique était splendide. nous allons acheté un disque en souvenir pour Sarah-Anh. elle a d'ailleurs danser tout au long de la représentation. Le spectacle de marionnette sur l'eau est particulier et captivant. Emmy-rose me demandait après chaque scène: C'est pas fini papa? hein, c'est pas fini! C'est un incontournable ! il faut voir ce spectacle. Je me suis permis de prendre des photos et des bouts de film, après avoir payer 20 000 VND. beaucoup d'attraits touristique exigent une somme pour avoir le droit de prendre des photos ou de filmer. Le spectacle est reconnu mondialement et à fait le tour de l'Asie, de l'Europe et des USA. J'ai également pris des photos du théâtre, étant donné que j'ai participé à la construction de celui de chez-nous, je ne pouvais faire autrement. une constante se dégage, les panneaux de sorties d'urgence sont également écrit en vert (EXIT) comme dans notre salle.
À la fin du spectacle, nous avions planifié d'aller chez Lotteria à 2 blocs du théâtre. Éberlué devant le restaurant ... il est en réparation ! nous passons au vote ; Hilen coffee dans les Hanoi Tower (notre hôtel). la course en taxi à coûter le double de l'aller. ils ont des compteurs à 2 vitesses!!
À Da Nang, j'avais pris comme breuvage un Soft Soda qui vient avec un sirop très sucré qu'on verse dans l'eau pétillante (soda). Ça fait 2 tentatives à Hanoi, sans succès. La 1ère fût un club soda servi avec du sel que j'ai confondu avec du sucre, donc pas buvable! le 2e fût un soda servi avec un sirop bleu légèrement sucré (blue lagoon). le club soda a fini par prendre le dessus. j'abandonne...je vais me contenter d'un excellent jus d'ananas comme nadine.
De retour à la chambre, les 3 plus vieux encore envoûtés par le spectacles, nous ont fait un spectacle à leur façon. Tortillage, empilement, danse, sauts, des mimiques qui nous ont bien fait rire. Sarah-Anh a fait son 3e somme de la journée. Bains et douches pour un retour au calme bien apprécié pour maman et papa.
Sarah-Anh après son bain a joué plus d'une heure par terre avec ses frères et sa soeur en alternance. Papa a passé cette heure avec elle et les autres. Nadine a relaxé dans le bain et dans le lit. les plus grand alternant eux aussi dans le lit avec maman. Emmy-rose était fatigué et ne se comprenait plus. Alors dodo forcé!
j'ai réussit à donner à Sarah-Anh mon premier biberon!!!!! le sommeil est toutefois venu dans les bras de maman.
bilan : les journées sont excellentes comme les nuits (houra!). Les bras de maman sont indispensable, mais les périodes par terre se multiplient et s'allongent. Ses frères et sa soeur font partie de son petit univers, elle les cherche continuellement des yeux et des bras. Papa n'est plus un porc-épique!
Nous avons confirmé nos place pour les avions de vendredi (3 juin) Départ de Hanoi à 10h35, arrivée à Hong kong après 1h45 de vol. Départ pour Toronto à 17h05, arrivée à 20h20 (attention, on rattrape le changement d'heure). Départ pour Montréal à 23h45 et arrivée une heure plus tard plus tout le temps pour récupérer nos bagages et passer au douane. Notre chambre est déjà réservée au qualité Dorval. en espérant retrouver notre véhicule!!!!
Par la suite nous avons réservé nos billets pour le théâtre de marionnettes sur l'eau dans le vieux quartier avec l'aide de la réception. il nous a permis de sauver 100 000 VND. nous devions passé chercher nos billets dans l'avant-midi pour le spectacle de 3h30. nous prenions un taxi illico. Le conducteur ne semblait pas savoir où était le théâtre. nous avons du user de notre anglais et de nos simagrées pour le diriger. nous sommes experts en simagrées !!!! les singes peuvent aller se coucher!!!
Nadine débarque du taxi et moi, j'y reste avec les enfants. Le conducteur tentait de me dire qu'il ne pouvait rester à attendre. lui aussi est devenu un expert en simagrée. J,ai compris qu'il aurait un billet d'infraction des policemen. Nous avons conclu qu'il ferait le tour du lac en attendant Nadine.
J'imaginais Nadine sortir du théâtre et ne pas retrouver le taxi avec un peu d'angoisse dans l'âme, moi de même. Après le 1er tour, nous la retrouvons à l'endroit où elle avait quitté le taxi. Avec un large sourire, elle remonte et me dis : si on se serait perdu, nous aurions retourné à l'hôtel chacun de notre coté. toutefois, c'est elle qui avait tous les VND. j'aurais payé en dollars US, j'ai m'a réserve de secours sur moi. :-)
Finis les émotions, direction FIVIMART, une épicerie recommandée pour tout trouver. Visite éclaire, nous repartions les bras plein de chose à manger et 2 robes à 5$ pour les filles. Pas question de repartir immédiatement à l'hôtel, nadine avait repéré un fameux petit restaurant de crème glacée. Attention pas n'importe quel, c'est le fameux Snowball ( il n'y a que le nom qui porte sur la neige comparativement au Québec par les moments qui cours (rire)). nous avons commandé pour chacun un plat de crème glacée en forme de confettis (toutes des très petites bulles de crème glacée (5 mm de diamètre)). Les enfants avaient les yeux écarquillés et pétillants. Saveurs de banane à split, double chocolat, barba papa, et rainbow. Sarah-Anh adore les bu bulles de crème glacée ! Nadine me disait qu' il en avait un à la Ronde après que j'ai dit qu'il faut avoir un franchise chez-nous, c'est tellement surprenant. Le restaurant sert également des gâteaux splendides et une variété de gaufres pour tous les goûts. Je vais regarder pour une telle franchise...c'est merveilleux pour la famille. Retour à l,hôtel pour un bon dîner. soupe lipton, baguette et fromage Gouda!
Les enfants ont fait des devoirs pour le reste du temps avant le spectacle de marionnettes sur l'eau. ils ont presque tout fait ce que les profs ont demandé. 15h00, départ pour le théâtre en taxi, 40 000 VND (2$). Place au spectacle. L'annonceur maison présente en 3 langues le spectacle (Vietnamien, Anglais et Français) le théâtre de marionnettes sur l'eau est une tradition vietnamienne qui permet d'illustrer l'histoire et les coutumes des habitants. Le spectacle débute avec une représentation musicale de chant et musique traditionnel. Un instrument à une corde spécifique au Viet nam est mis en évidence. on nous raconte que jadis, il n'y avait que les jeunes filles qui jouaient de cet instrument. Les parents protégeaient leur propre fille des musiciens sans le sous. La musique produite est similaire à un violon dont on aurait placer une tige pour tendre la corde et ainsi faire changer le son émis un peu comme sur une guitare électrique. La musicienne maîtrise vraiment cet art, la musique était splendide. nous allons acheté un disque en souvenir pour Sarah-Anh. elle a d'ailleurs danser tout au long de la représentation. Le spectacle de marionnette sur l'eau est particulier et captivant. Emmy-rose me demandait après chaque scène: C'est pas fini papa? hein, c'est pas fini! C'est un incontournable ! il faut voir ce spectacle. Je me suis permis de prendre des photos et des bouts de film, après avoir payer 20 000 VND. beaucoup d'attraits touristique exigent une somme pour avoir le droit de prendre des photos ou de filmer. Le spectacle est reconnu mondialement et à fait le tour de l'Asie, de l'Europe et des USA. J'ai également pris des photos du théâtre, étant donné que j'ai participé à la construction de celui de chez-nous, je ne pouvais faire autrement. une constante se dégage, les panneaux de sorties d'urgence sont également écrit en vert (EXIT) comme dans notre salle.
À la fin du spectacle, nous avions planifié d'aller chez Lotteria à 2 blocs du théâtre. Éberlué devant le restaurant ... il est en réparation ! nous passons au vote ; Hilen coffee dans les Hanoi Tower (notre hôtel). la course en taxi à coûter le double de l'aller. ils ont des compteurs à 2 vitesses!!
À Da Nang, j'avais pris comme breuvage un Soft Soda qui vient avec un sirop très sucré qu'on verse dans l'eau pétillante (soda). Ça fait 2 tentatives à Hanoi, sans succès. La 1ère fût un club soda servi avec du sel que j'ai confondu avec du sucre, donc pas buvable! le 2e fût un soda servi avec un sirop bleu légèrement sucré (blue lagoon). le club soda a fini par prendre le dessus. j'abandonne...je vais me contenter d'un excellent jus d'ananas comme nadine.
De retour à la chambre, les 3 plus vieux encore envoûtés par le spectacles, nous ont fait un spectacle à leur façon. Tortillage, empilement, danse, sauts, des mimiques qui nous ont bien fait rire. Sarah-Anh a fait son 3e somme de la journée. Bains et douches pour un retour au calme bien apprécié pour maman et papa.
Sarah-Anh après son bain a joué plus d'une heure par terre avec ses frères et sa soeur en alternance. Papa a passé cette heure avec elle et les autres. Nadine a relaxé dans le bain et dans le lit. les plus grand alternant eux aussi dans le lit avec maman. Emmy-rose était fatigué et ne se comprenait plus. Alors dodo forcé!
j'ai réussit à donner à Sarah-Anh mon premier biberon!!!!! le sommeil est toutefois venu dans les bras de maman.
bilan : les journées sont excellentes comme les nuits (houra!). Les bras de maman sont indispensable, mais les périodes par terre se multiplient et s'allongent. Ses frères et sa soeur font partie de son petit univers, elle les cherche continuellement des yeux et des bras. Papa n'est plus un porc-épique!
hier à hanoi - dimanche le 29 mai
Hanoi et sa jungle urbaine !
Nous sommes de retour dans cette tempête de bruits de klaxon et de cri incompréhensible pour nous.
Afin de bien nous imprégner de la culture vietnamienne, nous avons pris la décision d'aller dans un marché typique dans l'avant-midi.
À quelques VND de notre hôtel, le taxi nous déposait devant l'entrée du marché. Première impression : odeur de GASTRO! avertissement à toute la famille, ne rien mettre dans sa bouche!!!!! Je crois que l'expression ''TRAIL'' de vache a été inventé au Viet Nam pour les marchées publics. La poussette parapluie avait de la misère à passer entre les kiosques des vendeuses et vendeurs. Chaque kiosque ressemble a une grotte. Des articles à gauche, à droite, sur le plancher et au-dessus des têtes. Le marchée a 2 étages, en plus de tout ce qui est exposé à l'extérieur. Un vrai labyrinthe désorganisé!!!!
Il faut dire qu'il y a une odeur bien désagréable qui semble envelopper le marchée.
Après quelques achats négociés et plusieurs allées parcourues, nous retournions à l'hôtel. La chaleur est accablante. Décision unanime : Piscine pour le reste de la journée au grand bonheur des enfants.
nous avons relaxé dans les chaises longue avec Sarah-Anh endormie sur papa.
Une serveuse qui avait vu Sarah-Anh la première journée à Hanoi, nous a dit qu'elle avait changée. Ses yeux plus brillants et son teint était meilleur. Elle nous a dit ''Lucky baby''. D'ailleurs plusieurs personnes nous répète ces mots quand ils nous rencontrent.
Le bébé va bien, toute la famille va bien. >nous profitons donc des dernières journées en sol vietnamien. il demeure une constante : bébé adore les bras de maman, surtout quand elle est un peu fatiguée.
Nous sommes de retour dans cette tempête de bruits de klaxon et de cri incompréhensible pour nous.
Afin de bien nous imprégner de la culture vietnamienne, nous avons pris la décision d'aller dans un marché typique dans l'avant-midi.
À quelques VND de notre hôtel, le taxi nous déposait devant l'entrée du marché. Première impression : odeur de GASTRO! avertissement à toute la famille, ne rien mettre dans sa bouche!!!!! Je crois que l'expression ''TRAIL'' de vache a été inventé au Viet Nam pour les marchées publics. La poussette parapluie avait de la misère à passer entre les kiosques des vendeuses et vendeurs. Chaque kiosque ressemble a une grotte. Des articles à gauche, à droite, sur le plancher et au-dessus des têtes. Le marchée a 2 étages, en plus de tout ce qui est exposé à l'extérieur. Un vrai labyrinthe désorganisé!!!!
Il faut dire qu'il y a une odeur bien désagréable qui semble envelopper le marchée.
Après quelques achats négociés et plusieurs allées parcourues, nous retournions à l'hôtel. La chaleur est accablante. Décision unanime : Piscine pour le reste de la journée au grand bonheur des enfants.
nous avons relaxé dans les chaises longue avec Sarah-Anh endormie sur papa.
Une serveuse qui avait vu Sarah-Anh la première journée à Hanoi, nous a dit qu'elle avait changée. Ses yeux plus brillants et son teint était meilleur. Elle nous a dit ''Lucky baby''. D'ailleurs plusieurs personnes nous répète ces mots quand ils nous rencontrent.
Le bébé va bien, toute la famille va bien. >nous profitons donc des dernières journées en sol vietnamien. il demeure une constante : bébé adore les bras de maman, surtout quand elle est un peu fatiguée.
dimanche 29 mai 2011
Et les photos.......
C'est rendu une habitudes.....Denis écrit et moi je mets les photos!!!!
Une des nombreuses rizières en route pour la Baie d'Halong
Une partie de la gang dans le minibus !!!
Les fameux buffles d'eau
Dans une de nos cabines
Notre diner
La Baie d'Halong
Les filles qui relaxent au soleil
Notre bateau
La vue du haut de la grotte. Les photos dans la grotte sont trop foncées.
Les crevettes du souper avecles fleurs faites en carottes, concombres et piments
Bon, une photo de trop........pas grave!!!
La peche au squirel comme dirait Denis........ben non au squid!!!!
Avec notre guide
Au village de pêcheurs
Une des nombreuses rizières en route pour la Baie d'Halong
Une partie de la gang dans le minibus !!!
Les fameux buffles d'eau
Dans une de nos cabines
Notre diner
La Baie d'Halong
Les filles qui relaxent au soleil
Notre bateau
La vue du haut de la grotte. Les photos dans la grotte sont trop foncées.
Les crevettes du souper avecles fleurs faites en carottes, concombres et piments
Bon, une photo de trop........pas grave!!!
La peche au squirel comme dirait Denis........ben non au squid!!!!
Avec notre guide
Au village de pêcheurs
Ha long
La baie de ha long ;-))
Ceux qui cherche une expérience hors du commun, je dirais une histoire qu'on doit vivre une fois dans une vie. inscrivez dans votre carnet de voyage : Viet nam, baie de ha long.
Notre périple a début le soir précédent. La guide nous appelait pour confirmer le départ à 8h30 avec nos passeports. Nous avions hâte au lendemain.
Lendemain, réveil à 6h00, nous finissons les bagages, prenons un déjeuner et descendons dans le hall pour attendre l'autobus. J'étais sur les nerfs, est-ce qu'on pouvais faire confiance à l'agence? l'autobus va t-elle arrivée ? 8 h35, le guide débarque avec sa pancarte où on pouvait lire : nadinedenis. Toute la famille monte à bord du minibus. nous étions un quinzaines de personnes. nous étions les seuls francophones. Le guide nous a semblé dès le départ très aimable.
Nadine prend le premier siège en entrant et moi et le reste de la famille nous prenions le dernier rang à l'arrière. Tous le monde était abord. Nous nous sommes rendu sur l'autoroute 1 pour prendre la direction de Ha Long. Nous avions 180 km à faire avant de prendre le bateau.
Nous avons traversé la ville de Hanoi en largeur. Après plusieurs viaduc, échangeurs et rond-points ( leur état est bien meilleur que ceux de Montréal) nous avons atteint la banlieue. Croyiez le ou non, le nombres de vendeurs de pains, d'ananas et autres fruits est plus nombreux que le nombre de doigts de vos mains par kilomètre de route. Sous chaque viaduc où il est possible d'avoir de l'ombre, il y a un petit attroupement de vietnamiens entrain soit de fumée, de discuter, de faire la sieste ou encore en train de casser la croûte.
Parfois, l'autoroute est juché à plus de 4 étages et parfois elle est au niveau des rizières. Beaucoup de routes et d'autoroutes sont en construction. On voit des bulldozers, des pelles et des camions qui travaillent comme des fourmis. Dans d'autres zones, ce sont des vietnamiens avec des paniers qui déplacent des montagnes de graviers à la main !
Nous quittons l'autoroute (noter que les abord de routes sont jonchés de débris et ordures, on se croirait au Québec dans les années où tout le monde lançait ses cochonneries par la fenêtre de la voiture) et les postes de payages, je crois, pour prendre la direction de Ha long sur une route que je dirais régionale. sur cette route, nous retrouvons à la sortie de Hanoi plusieurs grandes entreprises : Bata, Canon, Samsung, vinamilk ( lait vietnamien),Hanoi beer, grandes meuneries, producteurs de brique (terracotta). Pour le plaisir de Nadine, nous avions un kamikaze comme conducteur qui ne connaissait que 2 vitesses sur le minibus, la 2e et la 5e. Les routes sont très larges. Les accotements servent principalement aux mobylettes et automobiles qui dépassent. oui, oui, la ligne du centre est toujours pointillée ! oui, oui, même dans les courbes !! À mainte reprises, nous partagions la route à 3 de large. Parfois, c'est nous qui étions en dépassement, parfois ceux à l'inverse. Un cauchemar pour Nadine. Je crois que nous étions quand-même en sécurité. :-o ??? L'état des routes est aussi lamentable qu'au Québec. Nids de poules et encore des nids de poules. Ce n'est pas l'hiver qui fait des dommages, mais je crois que c'est le volume de circulation.
Tout au long de la route, nous étions ébloui et surpris par la différence entre la jungle urbaine de Hanoi et le paysage de la campagne vietnamienne. Les champs de riz, de maïs, d'herbage, de lotus,les bassins d'eau naturels et artificiel, les canaux d'irrigation, les cimetières en plein centre des rizières où quelques dizaines stèles sur tassées montraient la présence de morts se succédaient dans un charme paisible. Nous divertissement pendant le voyage consistait à identifier les buffles d'eau. ils sont rarement en groupe, ils sont parfois dans la boue ou l'eau jusqu'au museau. Il y a également des vaches. on a même du ralentir pour en laisser passer 3.
Nous avons croisé sur la route 3 ou 4 villes, vous m'excuserez mais je n'ai pas la mémoire des noms (rire). J'ai la mémoire des nids de poules, car j'en sautait de place. J'ai même du attrapé Emmy-rose !
Les villes sont construite de la même façon que Hanoi: petit maison étroite avec commerce dans l'entrée ou stationnent pour moto ou auto. Plusieurs résidences ont toutefois un terrain (400 à 1000 pi² selon mes estimations) qui est bordé par des palissades. Au haut de toutes les palissades, il y a toujours des fonds de bouteille brisé fixés dans le ciments. Ça ralenti n'importe qui ou n'importe quoi. au Québec, ce serait bien mal vu! Dans chaque ville, ils ont trouvé le moyen pour faire ralentir les voiture aux traverses de piétons. vous connaissez les bandes rugueuses sur nos autoroutes, reproduisez les sur toute la largeur de la route sur 20 pieds de long. Impossible de rouler à plus de 5 kmh.
Après une heure et demi, nous arrêtons dans une halte touristique avec restauration et souvenirs. 15 minutes après ont repart. le paysage devient de plus en plus montagneux. les images sont splendides : rizière avec montagne en fond d'écran sous le soleil. C,est encore plus beau que sur les cartes postales.
Après encore 2 heures de routes, nous voyions se dessiner les gratte-ciels et la mer parsemer des bateaux. Nous étions enfin rendu. le voyage fût agréable. Le temps n'a pas été trop éprouvant pour la famille.
Après quelques instants au quai, nous prenions une barque de 12' X 24'pour rejoindre notre jonque.
L'eau était couleur émeraude... la vue de la jonque, nous a fait vibrer!!
Embarquement ! Accueil ! Breuvage de bienvenue! ... Féerique !!!!!!!!!!!!!!
Le guide aussi sympathique qu'à l'embarquement nous fa it un discourt de bienvenue, nous présente le capitaine et son équipage. Il nous assigne nos cabines, la 7 et la 8 qui communique entre elle par l'intérieure. Les chambres sont très belles et sobres. nous disposons de l'air climatisé et de 2 salles de bain. Les enfants sont heureux et font des cabrioles sur les lits très confortables. tout est à la hauteur de nos attentes et encore mieux avec l'accueil de l'équipage.
Nous partons dans une baie de la baie de ha long. Les paysage sont à faire rêver. le soleil dans la brune laisse entrevoir les pointes des montagnes submergées pendant qu'on quitte le port. nous sommes sur une autre planète. L'eau verte, le soleil et le paysage à faire rêver........
Les repas sont somptueux... fruits de mer, calmares, crabe, crevettes, riz, légumes, viandes, plus de 8 assiettes de service différentes à chaque repas. Un service hors pair. notre serveur parlait un peu le français... très apprécié! Nos enfants, entre autre Charles-Antoines et Louis-félix se sont nourri au riz, frites et, au déjeuner, de saucisses, toast, ... Emmy-Rose a même mangé des crevettes. Les repas étaient de toute beauté !
Nous avons encré dans la baie de la grotte au souvenir. C'était la première activité. Nous débarquions au quai et faisions un arrêt au pied de la grotte. Nous avons grimpé plus de 1000 marches sculptées dans la pierre pour atteindre la plus grande grotte de la baie. Chaque méandre dévoilait des images et des formes gothiques d'une splendeur incroyable. les enfants n'en revenaient pas des stalactites et des talacmites. une des voûtes ressemblait à un plat de crème glacé où on avait pris des boules. plusieurs pierres de par leur forme portent des noms : le loup, la grenouille, la tortue,... Je n'ai pas de mot pour décrire la beauté de cette caverne. Pour les adaptes du trou de la fée à métabetchouan, vous êtes à 100 milles lieux de ce que nous venons de voir!
À la sortie, après avoir descendu les milliers de marches par une température de plus de 35'C avec bébé dans les bras et Emmy-Rose au ralenti, nous prenions un quai usé. le pontage montrait une planche sur 3 avec un bris ou de la pourriture et le garde d'une hauteur de 24 '' ne répondent pas au normes de sécurité aux quelles nous sommes habitués. nous retournions sur la jonque orientale sail pour un repos et un souper gargentueste et savoureux. Nous avons profité du 3e pont pour prendre des photos et relaxer. Charles-Antoine et Nadine ont vu une méduse dans l'eau. Après le souper, nous sommes allés pêcher le calmare à l'avant du bateau. hélas, après 30 minutes, nous étions reparti bredouille. D'ailleurs personne n'a rien pris ce soir la. Oh ! en passant au souper nous avons bien ri, car dans mon anglais bien coloré, j'ai dit aux enfants que nous irions pêcher le ''squirrel''. Charles m'a repris en disant : papa, pas à l'écureuil (rire), aux ''squid'' (calmare) (rire...rire).
La nuit fut très bonne, la mer était calme et les enfants épuisés se sont endormis après une douche dans la chambre de bain. La douche est fixé au mur de la salle de bain et le plancher de bois est perforé pour laisser l'eau s'écouler. En résumé, quelqu'un peut prendre sa douche en se lavant les dents et en faisant son pipi dans la toilette. Très fonctionnel !!!!
Nadine m'a réveillé 2 fois pendant la nuit. Elle dormait avec les 3 enfants d'un coté et moi avec Sarah-Anh de l'autre. Bien oui, j'ai réussi à l'endormir!!!
Départ de la baie pour le village de pêcheur. un village flottant dans une autre baie de Ha long. en route, Charles-Antoine et louis-félix ont vu d'autres méduses et un faucon. nous avons profité du 3e pont pour regarder les paysages.
nous avons fait le tour du village et le guide nous expliquait chacune des baraques (maisons, école, eau, etc.) Sur le chemin, nous avons croisé une lupule, crabe de l'âge des dinosaures. Le capitaine fait un détour pour que nous puissions bien le voir. nous accostons à une maison de pêcheur et découvrons les bassins remplis de toutes sortes de poissons, de fruits de mer, de crevette, de cigale et d'un chien. Nadine a très apprécié cette visite. Les enfants couraient entre les bassins à notre grand désespoir de les voir tomber, amis leur yeux montraient tant de surprise et de bonheur.
Au retour vers la jonque, nous avons vu un rocher spécial, c,est celui sur les billets de 200,000 VND.
Nous repartions pour la cote en croissant d'autres jonques.
Au port, nous avons encore pris un repas festif avant le débarquement.
nous quittons ce paradis, 7e merveille naturelle mondiale classé par L'UNESCO, avec un serrement dans la gorge. une page de notre voyage au viet nam vient d'être tournée. notre fille porte dans ses gènes un histoire et un paysage à couper le souffler. malgré sa petitesse, sa propre histoire, elle possède une richesse inestimable!
Nous voila reparti en minibus avec les mêmes kamikaze au plaisir de nadine. Il porte MP3 aux oreilles, se protège du soleil du coté gauche avec un morceau de carton. Il ne voit rien sur sa gauche et n'entends probablement pas grand chose! pour faire passer le temps, Nadine et Charles-Antoine comptent les vendeurs d'ananas et de bananes. Encore ne fois, vous n'avez pas assez de vos doigts par km. Louis-félix, Emmy-rose et Sarah-Ant dorment une bonne partie du voyage. Nous avons croisé une camionnette de l'allure d'un véhicule de guerre. il faisait tant de S dans la route qu'il bloquait le passage. Au moment du dépassement, je me suis retourné pour regarder le véhicule. pas de moteur, pas de pare-brise, un vietnamien heureux qui surveillait la génératrice modifiée qui faisait avancer son bazou.
À l'arrivée, nous prenons les petites rues du vieux quartier pour y déposer des touristes embarqués sur la même jonque. imaginer un autobus voyageur dans les ruelles du vieux Québec, le minibus était gigantesque dans ces ruelles. nous débarquons au Somerset tous en un morceaux avec des images et des souvenirs plein la tête. Les 2 plus vieux ne parlent que de cette croisière et Emmy-Rose demande quand va-t-on retourner dans notre cabine sur le bateau.
une croisière de rêve où nos références nord-américaines n'ont plus de sens !!!!
Ceux qui cherche une expérience hors du commun, je dirais une histoire qu'on doit vivre une fois dans une vie. inscrivez dans votre carnet de voyage : Viet nam, baie de ha long.
Notre périple a début le soir précédent. La guide nous appelait pour confirmer le départ à 8h30 avec nos passeports. Nous avions hâte au lendemain.
Lendemain, réveil à 6h00, nous finissons les bagages, prenons un déjeuner et descendons dans le hall pour attendre l'autobus. J'étais sur les nerfs, est-ce qu'on pouvais faire confiance à l'agence? l'autobus va t-elle arrivée ? 8 h35, le guide débarque avec sa pancarte où on pouvait lire : nadinedenis. Toute la famille monte à bord du minibus. nous étions un quinzaines de personnes. nous étions les seuls francophones. Le guide nous a semblé dès le départ très aimable.
Nadine prend le premier siège en entrant et moi et le reste de la famille nous prenions le dernier rang à l'arrière. Tous le monde était abord. Nous nous sommes rendu sur l'autoroute 1 pour prendre la direction de Ha Long. Nous avions 180 km à faire avant de prendre le bateau.
Nous avons traversé la ville de Hanoi en largeur. Après plusieurs viaduc, échangeurs et rond-points ( leur état est bien meilleur que ceux de Montréal) nous avons atteint la banlieue. Croyiez le ou non, le nombres de vendeurs de pains, d'ananas et autres fruits est plus nombreux que le nombre de doigts de vos mains par kilomètre de route. Sous chaque viaduc où il est possible d'avoir de l'ombre, il y a un petit attroupement de vietnamiens entrain soit de fumée, de discuter, de faire la sieste ou encore en train de casser la croûte.
Parfois, l'autoroute est juché à plus de 4 étages et parfois elle est au niveau des rizières. Beaucoup de routes et d'autoroutes sont en construction. On voit des bulldozers, des pelles et des camions qui travaillent comme des fourmis. Dans d'autres zones, ce sont des vietnamiens avec des paniers qui déplacent des montagnes de graviers à la main !
Nous quittons l'autoroute (noter que les abord de routes sont jonchés de débris et ordures, on se croirait au Québec dans les années où tout le monde lançait ses cochonneries par la fenêtre de la voiture) et les postes de payages, je crois, pour prendre la direction de Ha long sur une route que je dirais régionale. sur cette route, nous retrouvons à la sortie de Hanoi plusieurs grandes entreprises : Bata, Canon, Samsung, vinamilk ( lait vietnamien),Hanoi beer, grandes meuneries, producteurs de brique (terracotta). Pour le plaisir de Nadine, nous avions un kamikaze comme conducteur qui ne connaissait que 2 vitesses sur le minibus, la 2e et la 5e. Les routes sont très larges. Les accotements servent principalement aux mobylettes et automobiles qui dépassent. oui, oui, la ligne du centre est toujours pointillée ! oui, oui, même dans les courbes !! À mainte reprises, nous partagions la route à 3 de large. Parfois, c'est nous qui étions en dépassement, parfois ceux à l'inverse. Un cauchemar pour Nadine. Je crois que nous étions quand-même en sécurité. :-o ??? L'état des routes est aussi lamentable qu'au Québec. Nids de poules et encore des nids de poules. Ce n'est pas l'hiver qui fait des dommages, mais je crois que c'est le volume de circulation.
Tout au long de la route, nous étions ébloui et surpris par la différence entre la jungle urbaine de Hanoi et le paysage de la campagne vietnamienne. Les champs de riz, de maïs, d'herbage, de lotus,les bassins d'eau naturels et artificiel, les canaux d'irrigation, les cimetières en plein centre des rizières où quelques dizaines stèles sur tassées montraient la présence de morts se succédaient dans un charme paisible. Nous divertissement pendant le voyage consistait à identifier les buffles d'eau. ils sont rarement en groupe, ils sont parfois dans la boue ou l'eau jusqu'au museau. Il y a également des vaches. on a même du ralentir pour en laisser passer 3.
Nous avons croisé sur la route 3 ou 4 villes, vous m'excuserez mais je n'ai pas la mémoire des noms (rire). J'ai la mémoire des nids de poules, car j'en sautait de place. J'ai même du attrapé Emmy-rose !
Les villes sont construite de la même façon que Hanoi: petit maison étroite avec commerce dans l'entrée ou stationnent pour moto ou auto. Plusieurs résidences ont toutefois un terrain (400 à 1000 pi² selon mes estimations) qui est bordé par des palissades. Au haut de toutes les palissades, il y a toujours des fonds de bouteille brisé fixés dans le ciments. Ça ralenti n'importe qui ou n'importe quoi. au Québec, ce serait bien mal vu! Dans chaque ville, ils ont trouvé le moyen pour faire ralentir les voiture aux traverses de piétons. vous connaissez les bandes rugueuses sur nos autoroutes, reproduisez les sur toute la largeur de la route sur 20 pieds de long. Impossible de rouler à plus de 5 kmh.
Après une heure et demi, nous arrêtons dans une halte touristique avec restauration et souvenirs. 15 minutes après ont repart. le paysage devient de plus en plus montagneux. les images sont splendides : rizière avec montagne en fond d'écran sous le soleil. C,est encore plus beau que sur les cartes postales.
Après encore 2 heures de routes, nous voyions se dessiner les gratte-ciels et la mer parsemer des bateaux. Nous étions enfin rendu. le voyage fût agréable. Le temps n'a pas été trop éprouvant pour la famille.
Après quelques instants au quai, nous prenions une barque de 12' X 24'pour rejoindre notre jonque.
L'eau était couleur émeraude... la vue de la jonque, nous a fait vibrer!!
Embarquement ! Accueil ! Breuvage de bienvenue! ... Féerique !!!!!!!!!!!!!!
Le guide aussi sympathique qu'à l'embarquement nous fa it un discourt de bienvenue, nous présente le capitaine et son équipage. Il nous assigne nos cabines, la 7 et la 8 qui communique entre elle par l'intérieure. Les chambres sont très belles et sobres. nous disposons de l'air climatisé et de 2 salles de bain. Les enfants sont heureux et font des cabrioles sur les lits très confortables. tout est à la hauteur de nos attentes et encore mieux avec l'accueil de l'équipage.
Nous partons dans une baie de la baie de ha long. Les paysage sont à faire rêver. le soleil dans la brune laisse entrevoir les pointes des montagnes submergées pendant qu'on quitte le port. nous sommes sur une autre planète. L'eau verte, le soleil et le paysage à faire rêver........
Les repas sont somptueux... fruits de mer, calmares, crabe, crevettes, riz, légumes, viandes, plus de 8 assiettes de service différentes à chaque repas. Un service hors pair. notre serveur parlait un peu le français... très apprécié! Nos enfants, entre autre Charles-Antoines et Louis-félix se sont nourri au riz, frites et, au déjeuner, de saucisses, toast, ... Emmy-Rose a même mangé des crevettes. Les repas étaient de toute beauté !
Nous avons encré dans la baie de la grotte au souvenir. C'était la première activité. Nous débarquions au quai et faisions un arrêt au pied de la grotte. Nous avons grimpé plus de 1000 marches sculptées dans la pierre pour atteindre la plus grande grotte de la baie. Chaque méandre dévoilait des images et des formes gothiques d'une splendeur incroyable. les enfants n'en revenaient pas des stalactites et des talacmites. une des voûtes ressemblait à un plat de crème glacé où on avait pris des boules. plusieurs pierres de par leur forme portent des noms : le loup, la grenouille, la tortue,... Je n'ai pas de mot pour décrire la beauté de cette caverne. Pour les adaptes du trou de la fée à métabetchouan, vous êtes à 100 milles lieux de ce que nous venons de voir!
À la sortie, après avoir descendu les milliers de marches par une température de plus de 35'C avec bébé dans les bras et Emmy-Rose au ralenti, nous prenions un quai usé. le pontage montrait une planche sur 3 avec un bris ou de la pourriture et le garde d'une hauteur de 24 '' ne répondent pas au normes de sécurité aux quelles nous sommes habitués. nous retournions sur la jonque orientale sail pour un repos et un souper gargentueste et savoureux. Nous avons profité du 3e pont pour prendre des photos et relaxer. Charles-Antoine et Nadine ont vu une méduse dans l'eau. Après le souper, nous sommes allés pêcher le calmare à l'avant du bateau. hélas, après 30 minutes, nous étions reparti bredouille. D'ailleurs personne n'a rien pris ce soir la. Oh ! en passant au souper nous avons bien ri, car dans mon anglais bien coloré, j'ai dit aux enfants que nous irions pêcher le ''squirrel''. Charles m'a repris en disant : papa, pas à l'écureuil (rire), aux ''squid'' (calmare) (rire...rire).
La nuit fut très bonne, la mer était calme et les enfants épuisés se sont endormis après une douche dans la chambre de bain. La douche est fixé au mur de la salle de bain et le plancher de bois est perforé pour laisser l'eau s'écouler. En résumé, quelqu'un peut prendre sa douche en se lavant les dents et en faisant son pipi dans la toilette. Très fonctionnel !!!!
Nadine m'a réveillé 2 fois pendant la nuit. Elle dormait avec les 3 enfants d'un coté et moi avec Sarah-Anh de l'autre. Bien oui, j'ai réussi à l'endormir!!!
- la première fois, elle était gelée! Vérification faites, l'air climatisé était ajusté à 16'C ! Au début de la soirée la chambre m'avait semblé plus chaude. J,'avais réduit le température sans faire attention
- La deuxième fois, un des volets de fenêtre battait en raison des vagues comme dans les films. Une serviette coincés dans un coin, le tout était réglé.
Départ de la baie pour le village de pêcheur. un village flottant dans une autre baie de Ha long. en route, Charles-Antoine et louis-félix ont vu d'autres méduses et un faucon. nous avons profité du 3e pont pour regarder les paysages.
nous avons fait le tour du village et le guide nous expliquait chacune des baraques (maisons, école, eau, etc.) Sur le chemin, nous avons croisé une lupule, crabe de l'âge des dinosaures. Le capitaine fait un détour pour que nous puissions bien le voir. nous accostons à une maison de pêcheur et découvrons les bassins remplis de toutes sortes de poissons, de fruits de mer, de crevette, de cigale et d'un chien. Nadine a très apprécié cette visite. Les enfants couraient entre les bassins à notre grand désespoir de les voir tomber, amis leur yeux montraient tant de surprise et de bonheur.
Au retour vers la jonque, nous avons vu un rocher spécial, c,est celui sur les billets de 200,000 VND.
Nous repartions pour la cote en croissant d'autres jonques.
Au port, nous avons encore pris un repas festif avant le débarquement.
nous quittons ce paradis, 7e merveille naturelle mondiale classé par L'UNESCO, avec un serrement dans la gorge. une page de notre voyage au viet nam vient d'être tournée. notre fille porte dans ses gènes un histoire et un paysage à couper le souffler. malgré sa petitesse, sa propre histoire, elle possède une richesse inestimable!
Nous voila reparti en minibus avec les mêmes kamikaze au plaisir de nadine. Il porte MP3 aux oreilles, se protège du soleil du coté gauche avec un morceau de carton. Il ne voit rien sur sa gauche et n'entends probablement pas grand chose! pour faire passer le temps, Nadine et Charles-Antoine comptent les vendeurs d'ananas et de bananes. Encore ne fois, vous n'avez pas assez de vos doigts par km. Louis-félix, Emmy-rose et Sarah-Ant dorment une bonne partie du voyage. Nous avons croisé une camionnette de l'allure d'un véhicule de guerre. il faisait tant de S dans la route qu'il bloquait le passage. Au moment du dépassement, je me suis retourné pour regarder le véhicule. pas de moteur, pas de pare-brise, un vietnamien heureux qui surveillait la génératrice modifiée qui faisait avancer son bazou.
À l'arrivée, nous prenons les petites rues du vieux quartier pour y déposer des touristes embarqués sur la même jonque. imaginer un autobus voyageur dans les ruelles du vieux Québec, le minibus était gigantesque dans ces ruelles. nous débarquons au Somerset tous en un morceaux avec des images et des souvenirs plein la tête. Les 2 plus vieux ne parlent que de cette croisière et Emmy-Rose demande quand va-t-on retourner dans notre cabine sur le bateau.
une croisière de rêve où nos références nord-américaines n'ont plus de sens !!!!
jeudi 26 mai 2011
Go to baie de halong
nous avons passé une belle journée.
nous avons réservé pour une croisière à la baie de Ha Long 2 jour et 1 nuit pour une somme rondelette de 400$ en jonque de 7 chambres avec transfert de hanoi (3 heures de route). L'agence de voyage a été très serviable et en français. On donnera les coordonnées à ceux qui le souhaiteraient, un jours. Nous avons magasiné auprès de 4 agences. Qualité/Prix, ça semble bien. Il est possible d'avoir un menu pour les enfants (burger et frites). Nous aurons 2 chambres communiquantes au grand plaisir de charles-antoine.
En Pm, nous sommes allé dans le vieux quartier. horreur! horreur! nous sommes tellement sollicité par des vendeuses de rue d'objets divers de piètre qualité à fort prix. Saturez, tu dis, Écoeurer, .... ;-((((
toutefois, une solution qui nous a permis de voir le vieux quartier et faire des emplettes à prix raisonnable fût de prendre une voiturette de golf grand format avec guide touristique. Là, on a pu voir et remplir notre imaginaire de toute sortes d'images ( chat, chien, lion, dragon, lanterne, jouets, meubles, peintures, broderies, la plus vielle rue de hanoi,des poulets, des canards laqués, des cochonnets laqués, des poisons et fruits de mer en bassinette avec petit compresseur à air, boucherie en direct, etc.)
Cette balade s'est terminé chez Fanny Ice Creame (le propriétaire, un français, est très aimable) au grand plaisir des enfants et de nous aussi évidemment.
La journée s'est terminé par une saucette à la piscine. Nous avons choisi la plus chaude journée pour faire cette balade. 2e journée avec le soleil à Hanoi. je crois que nous le verrons plus à la baie de ha Long.
Bébé va bien, elle a adopté une routine qui nous accommode bien:
Noter que skype est planté. j'ai essayé pendant 2 heures de le remettre en fonction sans succès.
il démarre avec windows dit qu'il s'arrête de fonctionner. je l'ai supprimer et installer à nouveau mais même résultat, J'ai restaurer l'ordi à une date précédente sans succès. si vous avez des solutions aider moi.
Désoler, je vais me reprendre au retour de la Baie dans 2 jours. Bonne patience à tous, nous vous ramènerons plein de photos .
nous avons réservé pour une croisière à la baie de Ha Long 2 jour et 1 nuit pour une somme rondelette de 400$ en jonque de 7 chambres avec transfert de hanoi (3 heures de route). L'agence de voyage a été très serviable et en français. On donnera les coordonnées à ceux qui le souhaiteraient, un jours. Nous avons magasiné auprès de 4 agences. Qualité/Prix, ça semble bien. Il est possible d'avoir un menu pour les enfants (burger et frites). Nous aurons 2 chambres communiquantes au grand plaisir de charles-antoine.
En Pm, nous sommes allé dans le vieux quartier. horreur! horreur! nous sommes tellement sollicité par des vendeuses de rue d'objets divers de piètre qualité à fort prix. Saturez, tu dis, Écoeurer, .... ;-((((
toutefois, une solution qui nous a permis de voir le vieux quartier et faire des emplettes à prix raisonnable fût de prendre une voiturette de golf grand format avec guide touristique. Là, on a pu voir et remplir notre imaginaire de toute sortes d'images ( chat, chien, lion, dragon, lanterne, jouets, meubles, peintures, broderies, la plus vielle rue de hanoi,des poulets, des canards laqués, des cochonnets laqués, des poisons et fruits de mer en bassinette avec petit compresseur à air, boucherie en direct, etc.)
Cette balade s'est terminé chez Fanny Ice Creame (le propriétaire, un français, est très aimable) au grand plaisir des enfants et de nous aussi évidemment.
La journée s'est terminé par une saucette à la piscine. Nous avons choisi la plus chaude journée pour faire cette balade. 2e journée avec le soleil à Hanoi. je crois que nous le verrons plus à la baie de ha Long.
Bébé va bien, elle a adopté une routine qui nous accommode bien:
- dodo toute la nuit, sauf une qui a été cauchemardesque pour Nadine
- déjeuner dans les bras de maman
- séance de jeux avec les autres par terre ou sur le divan
- Gros dodo de l'avant-midi
- dîner sans caprice, elle aime tout.
- dodo de l'après-midi ( dans mes bras, car nous étions dans le vieux quartier)
- Souper avec appétit
- souper de maman avec bébé dans les bras
- Périodes de fatigues avec : Papa tiens toi loin!
- bain
- collade de toute la famille
- dodo avec du bon lait (espérons jusqu'à demain matin)
Noter que skype est planté. j'ai essayé pendant 2 heures de le remettre en fonction sans succès.
il démarre avec windows dit qu'il s'arrête de fonctionner. je l'ai supprimer et installer à nouveau mais même résultat, J'ai restaurer l'ordi à une date précédente sans succès. si vous avez des solutions aider moi.
Désoler, je vais me reprendre au retour de la Baie dans 2 jours. Bonne patience à tous, nous vous ramènerons plein de photos .
mercredi 25 mai 2011
Encore des photos
Oui, je sais, elle n'est pas très claire!
Paniers sur une bicyclette!
Une tête de lion
LA PREUVE!!!!!!!!!
En prison!!! Elle n'aimait pas beaucoup ça!!
Escaliers pour monter dans les maisons
Embouteillage!
Trafic....ça s'entrecroise...ouf!!!
Et juste pour Julien, un barbier dans la rue!!! Denis ne s'est pas fait couper les cheveux, il faisait trop noir!
Paniers sur une bicyclette!
Une tête de lion
LA PREUVE!!!!!!!!!
En prison!!! Elle n'aimait pas beaucoup ça!!
Escaliers pour monter dans les maisons
Embouteillage!
Trafic....ça s'entrecroise...ouf!!!
Et juste pour Julien, un barbier dans la rue!!! Denis ne s'est pas fait couper les cheveux, il faisait trop noir!
ethnologie, vous avez dit ?
Pour cette autre journée, rien à dire de mauvais. Tout les moments avec Sarah-Anh sont meilleurs. Les périodes de jeux s'allongent; les périodes par terre s'allongent; les périodes de rire s'allongent et papa peut être plus près. je peux même lui faire des câlins et en tirer des petits sourires gênés. Avec maman, on ne rit plus, on gazouille et on a des fous rire. Les enfants sont couchés par terre avec elle et elle s'empresse d'imiter leurs singeries.
Nous passons de bons moments. Il demeure une constante lors des périodes de fatigue : Les bras de maman. Disons qu'il ne reste plus de place pour papa dans cette zone de confort pour le moment. Tous les enfants sont biens entourés par leur mère.
Nous avons fait un saut au restaurant de l'hôtel pour déjeuner. Tous y trouve leur bonheur. Nous avons croisé un montréalaise en voyage au viet nam avec son chum. Ils demeurent maintenant à Singapoure pour le travail. Un brin de jasette en français...ça fait du bien.
Par la suite, nous nous sommes rendu au musée de la guerre sans y entrer. il ne restait qu'une demi d'ouverture en am. Un vendeur de rue, nous sollicitant pour vendre des livres, des dvds et cartes, nous a pousser dans un taxi en disant dans un anglais incompréhensible : ethno...open, ....logy, open...go,go, bétiful, bétiful,...open. Faute de tank et d'avions, nous sommes parti à l'aveuglette malgré nous.
un peu incrédule et après une course de 5$ (environ 30 minutes) on se faisait déposer devant le fameux musée. Le chauffeur nous offrait de revenir dans 1.5 heures malgré nos protestations. nous avons abandonné la discussion et le laissions croire ce qu'il souhaitait ( pauvre lui).
Cette aventure nous a permis de visiter un musée intéressant: images, objets et maisons grandeurs natures des peuples du viet nam. Circuit à demi intérieur et à demi extérieur (les photos vont suivre) très riches et très instructif.
Évènements de la visite:
Pour le souper, on repart en taxi pour le lettoria avec l'aide de la réception de l'hôtel. Nous sommes allé dans une nouvelle partie de la ville que nous n'avions pas visité. Le paysage reste similaire. Rues bondées, boutiques au pieds des petits immeubles, rues des meubles, rues des fleures, rues des chaussures, rue des lunettes, rues des karaokés,...Ce soir, il y avait du trafic comme j'en ai pas encore vu au viet nam. Bouchons de mobylettes. Il faut dire vite, car les bouchons ne durent que quelques minutes. notre première journée à Montréal a été plus laborieuse dans les bouchons ( 25 km en 2.5 heures).
Après le repas apprécié de tous, nous avons fait une marche dans les rues en direction de l'hôtel.
quelques mètres plus loin, nous passions devant un tas de rouli-bac puant avec des gens qui farfouillaient dans les vidange à la recherche de canettes et de bouteilles. Je crois que c'était le centre de tri!!!
encore quelques pas, odeur nauséabonde envahissant nos narines fragiles, nous avons pu identifier que c'était la décharge derrière le mur de tôle. impossible de voir, mais croyiez moi aucun doute possible sur l'usage de ce terrain. Nadine cherchait un rat, hélas aucune bestiole à 4 pattes en vue.
Après quelques pas ...plus rapides...nous prenions un trottoir face encore à des commerces et restaurants locaux moins animés. À voir le trafic, les gens retournent à la maison au lieu de magasiner.
La fatigue gagnant Emmy-Rose nous appelions un taxi d'un signe de la main. Quelques flash de lumières et on retourne à l'hôtel.
Fatigue oblige : Sarah-Ant pique une crisette d'une demi-heure dans mes bras le temps que maman se lave. Elle a plongée en apnée à quelques reprises, s'en emportée à en vomir un peu de lait (ça me rappelle ma marche rapide devant le mur de tôle). Mais bien sure, retour au calme dans les bras de maman. C'est vrai, je lui avait fait du salinex et de la poire nasale...j'étais son tortionnaire ! :-)
Nous avons en suite appelé marraine, elle a pu entendre Miss faire des bruits de moteurs avec sa bouches tout en bavant sur maman (ça marraine a pas vu, car elle a pas Skype)
Nous avons passé une belle journée sans nuage, mais sans voir le soleil. Le smog semble être accroché au haut des immeubles sans jamais partir.
tout va de mieux en mieux, nous pouvons profiter du viet nam. nous planifions d'aller à la Fameuse baie de Ha Long. Elle est classée patrimoine mondial par l'unesco. Faite une recherche sur le net, vous serez séduit. À suivre, nous avons demandé des propositions à des agences de voyages locales.
Bye ( note: laissez nous plus de commentaires, nous aimons vous lire ).
Nous passons de bons moments. Il demeure une constante lors des périodes de fatigue : Les bras de maman. Disons qu'il ne reste plus de place pour papa dans cette zone de confort pour le moment. Tous les enfants sont biens entourés par leur mère.
Nous avons fait un saut au restaurant de l'hôtel pour déjeuner. Tous y trouve leur bonheur. Nous avons croisé un montréalaise en voyage au viet nam avec son chum. Ils demeurent maintenant à Singapoure pour le travail. Un brin de jasette en français...ça fait du bien.
Par la suite, nous nous sommes rendu au musée de la guerre sans y entrer. il ne restait qu'une demi d'ouverture en am. Un vendeur de rue, nous sollicitant pour vendre des livres, des dvds et cartes, nous a pousser dans un taxi en disant dans un anglais incompréhensible : ethno...open, ....logy, open...go,go, bétiful, bétiful,...open. Faute de tank et d'avions, nous sommes parti à l'aveuglette malgré nous.
un peu incrédule et après une course de 5$ (environ 30 minutes) on se faisait déposer devant le fameux musée. Le chauffeur nous offrait de revenir dans 1.5 heures malgré nos protestations. nous avons abandonné la discussion et le laissions croire ce qu'il souhaitait ( pauvre lui).
Cette aventure nous a permis de visiter un musée intéressant: images, objets et maisons grandeurs natures des peuples du viet nam. Circuit à demi intérieur et à demi extérieur (les photos vont suivre) très riches et très instructif.
Évènements de la visite:
- Moi et Sarah-Anh avons été évité par les moustiques mais pas les autres. Ils ont eu droit à quelques minutes de grattage de jambes. Les bains ont apaisé le tout.
- Charles-Antoine a été la cible de 3 gentilles vietnamiennes qui souhaitaient prendre des photos. Louis-Félix s'est joint à la fête...le tout a fini en petits bisous amicaux.
- J'ai vu mon premier rat ! Boff! je m'attendait à plus robuste... il avait la même carrure que Sarah-Ant. un peu maigrichon. il était semblable au rat qu'on trouve dans les animaleries mais au lieu d'être blanc, il était brun. Je suis le seul à l'avoir vu près d'un pont dans la partie extérieur du musée
Pour le souper, on repart en taxi pour le lettoria avec l'aide de la réception de l'hôtel. Nous sommes allé dans une nouvelle partie de la ville que nous n'avions pas visité. Le paysage reste similaire. Rues bondées, boutiques au pieds des petits immeubles, rues des meubles, rues des fleures, rues des chaussures, rue des lunettes, rues des karaokés,...Ce soir, il y avait du trafic comme j'en ai pas encore vu au viet nam. Bouchons de mobylettes. Il faut dire vite, car les bouchons ne durent que quelques minutes. notre première journée à Montréal a été plus laborieuse dans les bouchons ( 25 km en 2.5 heures).
Après le repas apprécié de tous, nous avons fait une marche dans les rues en direction de l'hôtel.
quelques mètres plus loin, nous passions devant un tas de rouli-bac puant avec des gens qui farfouillaient dans les vidange à la recherche de canettes et de bouteilles. Je crois que c'était le centre de tri!!!
encore quelques pas, odeur nauséabonde envahissant nos narines fragiles, nous avons pu identifier que c'était la décharge derrière le mur de tôle. impossible de voir, mais croyiez moi aucun doute possible sur l'usage de ce terrain. Nadine cherchait un rat, hélas aucune bestiole à 4 pattes en vue.
Après quelques pas ...plus rapides...nous prenions un trottoir face encore à des commerces et restaurants locaux moins animés. À voir le trafic, les gens retournent à la maison au lieu de magasiner.
La fatigue gagnant Emmy-Rose nous appelions un taxi d'un signe de la main. Quelques flash de lumières et on retourne à l'hôtel.
Fatigue oblige : Sarah-Ant pique une crisette d'une demi-heure dans mes bras le temps que maman se lave. Elle a plongée en apnée à quelques reprises, s'en emportée à en vomir un peu de lait (ça me rappelle ma marche rapide devant le mur de tôle). Mais bien sure, retour au calme dans les bras de maman. C'est vrai, je lui avait fait du salinex et de la poire nasale...j'étais son tortionnaire ! :-)
Nous avons en suite appelé marraine, elle a pu entendre Miss faire des bruits de moteurs avec sa bouches tout en bavant sur maman (ça marraine a pas vu, car elle a pas Skype)
Nous avons passé une belle journée sans nuage, mais sans voir le soleil. Le smog semble être accroché au haut des immeubles sans jamais partir.
tout va de mieux en mieux, nous pouvons profiter du viet nam. nous planifions d'aller à la Fameuse baie de Ha Long. Elle est classée patrimoine mondial par l'unesco. Faite une recherche sur le net, vous serez séduit. À suivre, nous avons demandé des propositions à des agences de voyages locales.
Bye ( note: laissez nous plus de commentaires, nous aimons vous lire ).
mardi 24 mai 2011
Journée passeport canadien !!!!!
Hé oui ! Nous avons recu en début de pm l'appel de l'ambassade de canada. Le passeport canadien de Sarah-Anh est prêt. Nous avons posté les documents il y a 5 jours, incluant la fin de semaine et la fête de la Reine du 23 mai (Les ambassades canadiennes fêtent également ces jours, je crois). Conclusion : 2-3 jours de traitement! Il n'y a plus de document à envoyer ou à recevoir. :-) il ne reste qu'à profiter de Hanoi et de ses attraits touristiques.
Lors de notre déplacement pour l'ambassade, nous en avons profité pour visiter le monument de Ho Chi Minh, ses quartiers, les jardins et la pagoge à pilier unique. C'est un coin très touristique! Chinois, Francais et autres se croisent et, je crois, que nous sommes également un attrait ou si vous préférez, une bizzarerie dans ce décors asiatiques. Pour visiter les lieux, nous devons passer au détecteur de métal et faire inspecter nos sacs comme dans les aéroports. Pourtant, persenne ne peut le tuer, il est mort depuis bien des années. Nous nous sommes laisser tenter par une boutique de souvenir et de vêtement. Nous étions à la recherche d'une veste pour Sarah-Anh en souvenir. à 70 USD, nous avons décidé d'attendre dans le vieux quartiers pour faire le plein de souvenir.
À la sortie des sites, moment fort de la journée, Louis-Félix s'est fait une amoureuse vietnamienne. Il n'aurait pas de difficulté à se trouver une copine. Sa petite histoire s'est terminé par un bison de Louis-Félix sur la joue d'une belle jeune vietnamienne. Il est devenue rouge !!!!! Il semble avoir apprécié l'expérience.
Avec Bébé, c'est encore mieux. Elle passe plus temps par terre à jouer seule ou avec les enfants. Les crises sont moins nombreuses, mais aussi intense. Nous coyons que la petite a un caractère assez fort. Lors de certaines crises, elle ne pleure même pas. Elle affirme ses position de guerre ! ;-) Il demeure que les bras de maman sont les plus réconfortant. La nuit a été bonne, un réveil. Ce matin, elle s'amusait entre papa et maman.
Nous sommes à l'heure du souper, un p'tit repos bien mérité après une longue journée de marche.
Tout le monde avoir apprécié sa journée.
Les photos vont suivre
Lors de notre déplacement pour l'ambassade, nous en avons profité pour visiter le monument de Ho Chi Minh, ses quartiers, les jardins et la pagoge à pilier unique. C'est un coin très touristique! Chinois, Francais et autres se croisent et, je crois, que nous sommes également un attrait ou si vous préférez, une bizzarerie dans ce décors asiatiques. Pour visiter les lieux, nous devons passer au détecteur de métal et faire inspecter nos sacs comme dans les aéroports. Pourtant, persenne ne peut le tuer, il est mort depuis bien des années. Nous nous sommes laisser tenter par une boutique de souvenir et de vêtement. Nous étions à la recherche d'une veste pour Sarah-Anh en souvenir. à 70 USD, nous avons décidé d'attendre dans le vieux quartiers pour faire le plein de souvenir.
À la sortie des sites, moment fort de la journée, Louis-Félix s'est fait une amoureuse vietnamienne. Il n'aurait pas de difficulté à se trouver une copine. Sa petite histoire s'est terminé par un bison de Louis-Félix sur la joue d'une belle jeune vietnamienne. Il est devenue rouge !!!!! Il semble avoir apprécié l'expérience.
Avec Bébé, c'est encore mieux. Elle passe plus temps par terre à jouer seule ou avec les enfants. Les crises sont moins nombreuses, mais aussi intense. Nous coyons que la petite a un caractère assez fort. Lors de certaines crises, elle ne pleure même pas. Elle affirme ses position de guerre ! ;-) Il demeure que les bras de maman sont les plus réconfortant. La nuit a été bonne, un réveil. Ce matin, elle s'amusait entre papa et maman.
Nous sommes à l'heure du souper, un p'tit repos bien mérité après une longue journée de marche.
Tout le monde avoir apprécié sa journée.
Les photos vont suivre
lundi 23 mai 2011
Journée au zoo
Hier nous sommes allé au zoo de Hanoi. C'était une belle sortie même si le zoo est assez vieux. Il ne faisait pas trop chaud, il y avait une beau petit vent. Nous sommes revenus à 7 (avec le chauffeur de taxi) dans une voiture genre Aveo; c'était trop drôle!!! Je vous mets quelques photos de notre journée.
Avec papa ça va mieux!!!
La ronde du Vietnam hahaha
Notre tour de pédalo
Louis-Félix était content!!!!!!
La coupe de Charles-Antoine au salon de coiffure en bas. Il avait les cheveux très longs et il avait tellement chaud!!!!!
Avec papa ça va mieux!!!
La ronde du Vietnam hahaha
Notre tour de pédalo
Louis-Félix était content!!!!!!
La coupe de Charles-Antoine au salon de coiffure en bas. Il avait les cheveux très longs et il avait tellement chaud!!!!!
Inscription à :
Articles (Atom)