mercredi 25 mai 2011

ethnologie, vous avez dit ?

Pour cette autre journée, rien à dire de mauvais. Tout les moments avec Sarah-Anh sont meilleurs.  Les périodes de jeux s'allongent; les périodes par terre s'allongent; les périodes de rire s'allongent et papa peut être plus près.  je peux même lui faire des câlins et en tirer des petits sourires gênés.  Avec maman, on ne rit plus, on gazouille et on a des fous rire.  Les enfants sont couchés par terre avec elle et elle s'empresse d'imiter leurs singeries.
Nous passons de bons moments.  Il demeure une constante lors des périodes de fatigue : Les bras de maman.  Disons qu'il ne reste plus de place pour papa dans cette zone de confort pour le moment.  Tous les enfants sont biens entourés par leur mère.

Nous avons fait un saut au restaurant de l'hôtel pour déjeuner.  Tous y trouve leur bonheur.  Nous avons croisé un montréalaise en voyage au viet nam avec son chum.  Ils demeurent maintenant à Singapoure pour le travail.  Un brin de jasette en français...ça fait du bien.

Par la suite, nous nous sommes rendu au musée de la guerre sans y entrer.  il ne restait qu'une demi d'ouverture en am.  Un vendeur de rue, nous sollicitant pour vendre des livres, des dvds et cartes, nous a pousser dans un taxi en disant dans un anglais incompréhensible : ethno...open, ....logy, open...go,go, bétiful, bétiful,...open. Faute de tank et d'avions, nous sommes parti à l'aveuglette malgré nous.

un peu incrédule et après une course de  5$ (environ 30 minutes) on se faisait déposer devant le fameux musée.  Le chauffeur nous offrait de revenir dans 1.5 heures malgré nos protestations.  nous avons abandonné la discussion et le laissions croire ce qu'il souhaitait ( pauvre lui).

Cette aventure nous a permis de visiter un musée intéressant: images, objets et maisons grandeurs natures des peuples du viet nam. Circuit à demi intérieur et à demi extérieur (les photos vont suivre) très riches et très instructif.
Évènements de la visite:
  • Moi et Sarah-Anh avons été évité par les moustiques mais pas les autres. Ils ont eu droit à quelques minutes de grattage de jambes.  Les bains ont apaisé le tout.
  • Charles-Antoine a été la cible de 3 gentilles vietnamiennes qui souhaitaient prendre des photos. Louis-Félix s'est joint à la fête...le tout a fini en petits bisous amicaux.
  • J'ai vu mon premier rat !  Boff! je m'attendait à plus robuste... il avait la même carrure que Sarah-Ant. un peu maigrichon.  il était semblable au rat qu'on trouve dans les animaleries mais au lieu d'être blanc, il était brun.  Je suis le seul à l'avoir vu près d'un pont dans la partie extérieur du musée
Retour en taxi à l'hôtel en fin de pm.  En débarquant, le chauffeur nous dit un beau merci en français. Nous découvrions qu'il parle français.  Tout le long de la course, il n'a pas dit un mot.  Nous l'aurions fusillé sous nos questions! J'ai su qu'il parle français dans sa famille.
  Pour le souper, on repart en taxi pour le lettoria avec l'aide de la réception de l'hôtel. Nous sommes allé dans une nouvelle partie de la ville que nous n'avions pas visité.  Le paysage reste similaire. Rues bondées, boutiques au pieds des petits immeubles, rues des meubles, rues des fleures, rues des chaussures, rue des lunettes, rues des karaokés,...Ce soir, il y avait du trafic comme j'en ai pas encore vu au viet nam.  Bouchons de mobylettes.  Il faut dire vite, car les bouchons ne durent que quelques minutes.  notre première journée à Montréal a été plus laborieuse dans les bouchons ( 25 km en 2.5 heures).

Après le repas apprécié de tous, nous avons fait une marche dans les rues en direction de l'hôtel.
quelques mètres plus loin, nous passions devant un tas de rouli-bac puant avec des gens qui farfouillaient dans les vidange à la recherche de canettes et de bouteilles.  Je crois que c'était le centre de tri!!!
encore quelques pas, odeur nauséabonde envahissant nos narines fragiles, nous avons pu identifier que c'était la décharge derrière le mur de tôle. impossible de voir, mais croyiez moi aucun doute possible sur l'usage de ce terrain.  Nadine cherchait un rat, hélas aucune bestiole à 4 pattes en vue.

Après quelques pas ...plus rapides...nous prenions un trottoir face encore à des commerces et restaurants locaux moins animés. À voir le trafic, les gens retournent à la maison au lieu de magasiner.
La fatigue gagnant Emmy-Rose nous appelions un taxi d'un signe de la main.  Quelques flash de lumières et on retourne à l'hôtel.

Fatigue oblige : Sarah-Ant pique une crisette d'une demi-heure dans mes bras le temps que maman se lave.  Elle a plongée en apnée à quelques reprises, s'en emportée à en vomir un peu de lait (ça me rappelle ma marche rapide devant le mur de tôle).  Mais bien sure, retour au calme dans les bras de maman.  C'est vrai, je lui avait fait du salinex et de la poire nasale...j'étais son tortionnaire !  :-)

Nous avons en suite appelé marraine, elle a pu entendre Miss faire des bruits de moteurs avec sa bouches tout en bavant sur maman (ça marraine a pas vu, car elle a pas Skype)

Nous avons passé une belle journée sans nuage, mais sans voir le soleil.  Le smog semble être accroché au haut des immeubles sans jamais partir.

tout va de mieux en mieux, nous pouvons profiter du viet nam.  nous planifions d'aller à la Fameuse baie de Ha Long. Elle est classée patrimoine mondial par l'unesco.  Faite une recherche sur le net, vous serez séduit.  À suivre, nous avons demandé des propositions à des agences de voyages locales.

Bye ( note: laissez nous plus de commentaires, nous aimons vous lire ).

4 commentaires:

  1. vous etes des parent formidable surtout papa il a le verbe facile .vous etes un meilleur voyage que bianka vous en profite beaucoup du vietnam eet de ses richesse bye au plaisir de voir tes autres commentaires papa denis tu diras bonjour a nadine maman a bianka
    faites

    RépondreSupprimer
  2. Désolée si j'ai été plate ces derniers jours...Ici Simon est malade alors on court le chus...mais je vous lis pareil! c'est tellement une belle aventure..j'ai l'impression d'un peu être avec vous! Quelle belle famille vous faites! Et quand vous verrez un rat, posez le pour moi...j'aimerais tellement en avoir un;)! Mais Jé veut pas!

    RépondreSupprimer
  3. Béatrice veut dire bonjour à Louis-Félix. Elle vous trouve bien chanceux et sa nouvelle petite soeur bien jolie. À bientôt Louis-Félix!

    RépondreSupprimer
  4. Vous lire est comme un bon roman que je dévore!! Merci de nous partager votre bonheur et bonne continuité! :) Nancy

    RépondreSupprimer