La journée a bien débuté. Toute la famille a bien dormi. Sarah-Anh nous épate avec ses nuits complètes. Espérons qu'au retour au Québec ça va se poursuivre. Les périodes de crises sont plus rares et moins longues. Heureusement, il y a les bras de maman. nous connaissons mieux ses habitudes des boires, des repas et des dodos (3 par jours minimum sinon nous en payons le prix en fin de journée).
Nous avons confirmé nos place pour les avions de vendredi (3 juin) Départ de Hanoi à 10h35, arrivée à Hong kong après 1h45 de vol. Départ pour Toronto à 17h05, arrivée à 20h20 (attention, on rattrape le changement d'heure). Départ pour Montréal à 23h45 et arrivée une heure plus tard plus tout le temps pour récupérer nos bagages et passer au douane. Notre chambre est déjà réservée au qualité Dorval. en espérant retrouver notre véhicule!!!!
Par la suite nous avons réservé nos billets pour le théâtre de marionnettes sur l'eau dans le vieux quartier avec l'aide de la réception. il nous a permis de sauver 100 000 VND. nous devions passé chercher nos billets dans l'avant-midi pour le spectacle de 3h30. nous prenions un taxi illico. Le conducteur ne semblait pas savoir où était le théâtre. nous avons du user de notre anglais et de nos simagrées pour le diriger. nous sommes experts en simagrées !!!! les singes peuvent aller se coucher!!!
Nadine débarque du taxi et moi, j'y reste avec les enfants. Le conducteur tentait de me dire qu'il ne pouvait rester à attendre. lui aussi est devenu un expert en simagrée. J,ai compris qu'il aurait un billet d'infraction des policemen. Nous avons conclu qu'il ferait le tour du lac en attendant Nadine.
J'imaginais Nadine sortir du théâtre et ne pas retrouver le taxi avec un peu d'angoisse dans l'âme, moi de même. Après le 1er tour, nous la retrouvons à l'endroit où elle avait quitté le taxi. Avec un large sourire, elle remonte et me dis : si on se serait perdu, nous aurions retourné à l'hôtel chacun de notre coté. toutefois, c'est elle qui avait tous les VND. j'aurais payé en dollars US, j'ai m'a réserve de secours sur moi. :-)
Finis les émotions, direction FIVIMART, une épicerie recommandée pour tout trouver. Visite éclaire, nous repartions les bras plein de chose à manger et 2 robes à 5$ pour les filles. Pas question de repartir immédiatement à l'hôtel, nadine avait repéré un fameux petit restaurant de crème glacée. Attention pas n'importe quel, c'est le fameux Snowball ( il n'y a que le nom qui porte sur la neige comparativement au Québec par les moments qui cours (rire)). nous avons commandé pour chacun un plat de crème glacée en forme de confettis (toutes des très petites bulles de crème glacée (5 mm de diamètre)). Les enfants avaient les yeux écarquillés et pétillants. Saveurs de banane à split, double chocolat, barba papa, et rainbow. Sarah-Anh adore les bu bulles de crème glacée ! Nadine me disait qu' il en avait un à la Ronde après que j'ai dit qu'il faut avoir un franchise chez-nous, c'est tellement surprenant. Le restaurant sert également des gâteaux splendides et une variété de gaufres pour tous les goûts. Je vais regarder pour une telle franchise...c'est merveilleux pour la famille. Retour à l,hôtel pour un bon dîner. soupe lipton, baguette et fromage Gouda!
Les enfants ont fait des devoirs pour le reste du temps avant le spectacle de marionnettes sur l'eau. ils ont presque tout fait ce que les profs ont demandé. 15h00, départ pour le théâtre en taxi, 40 000 VND (2$). Place au spectacle. L'annonceur maison présente en 3 langues le spectacle (Vietnamien, Anglais et Français) le théâtre de marionnettes sur l'eau est une tradition vietnamienne qui permet d'illustrer l'histoire et les coutumes des habitants. Le spectacle débute avec une représentation musicale de chant et musique traditionnel. Un instrument à une corde spécifique au Viet nam est mis en évidence. on nous raconte que jadis, il n'y avait que les jeunes filles qui jouaient de cet instrument. Les parents protégeaient leur propre fille des musiciens sans le sous. La musique produite est similaire à un violon dont on aurait placer une tige pour tendre la corde et ainsi faire changer le son émis un peu comme sur une guitare électrique. La musicienne maîtrise vraiment cet art, la musique était splendide. nous allons acheté un disque en souvenir pour Sarah-Anh. elle a d'ailleurs danser tout au long de la représentation. Le spectacle de marionnette sur l'eau est particulier et captivant. Emmy-rose me demandait après chaque scène: C'est pas fini papa? hein, c'est pas fini! C'est un incontournable ! il faut voir ce spectacle. Je me suis permis de prendre des photos et des bouts de film, après avoir payer 20 000 VND. beaucoup d'attraits touristique exigent une somme pour avoir le droit de prendre des photos ou de filmer. Le spectacle est reconnu mondialement et à fait le tour de l'Asie, de l'Europe et des USA. J'ai également pris des photos du théâtre, étant donné que j'ai participé à la construction de celui de chez-nous, je ne pouvais faire autrement. une constante se dégage, les panneaux de sorties d'urgence sont également écrit en vert (EXIT) comme dans notre salle.
À la fin du spectacle, nous avions planifié d'aller chez Lotteria à 2 blocs du théâtre. Éberlué devant le restaurant ... il est en réparation ! nous passons au vote ; Hilen coffee dans les Hanoi Tower (notre hôtel). la course en taxi à coûter le double de l'aller. ils ont des compteurs à 2 vitesses!!
À Da Nang, j'avais pris comme breuvage un Soft Soda qui vient avec un sirop très sucré qu'on verse dans l'eau pétillante (soda). Ça fait 2 tentatives à Hanoi, sans succès. La 1ère fût un club soda servi avec du sel que j'ai confondu avec du sucre, donc pas buvable! le 2e fût un soda servi avec un sirop bleu légèrement sucré (blue lagoon). le club soda a fini par prendre le dessus. j'abandonne...je vais me contenter d'un excellent jus d'ananas comme nadine.
De retour à la chambre, les 3 plus vieux encore envoûtés par le spectacles, nous ont fait un spectacle à leur façon. Tortillage, empilement, danse, sauts, des mimiques qui nous ont bien fait rire. Sarah-Anh a fait son 3e somme de la journée. Bains et douches pour un retour au calme bien apprécié pour maman et papa.
Sarah-Anh après son bain a joué plus d'une heure par terre avec ses frères et sa soeur en alternance. Papa a passé cette heure avec elle et les autres. Nadine a relaxé dans le bain et dans le lit. les plus grand alternant eux aussi dans le lit avec maman. Emmy-rose était fatigué et ne se comprenait plus. Alors dodo forcé!
j'ai réussit à donner à Sarah-Anh mon premier biberon!!!!! le sommeil est toutefois venu dans les bras de maman.
bilan : les journées sont excellentes comme les nuits (houra!). Les bras de maman sont indispensable, mais les périodes par terre se multiplient et s'allongent. Ses frères et sa soeur font partie de son petit univers, elle les cherche continuellement des yeux et des bras. Papa n'est plus un porc-épique!
Vous êtes vraiment beaux à voir aller toute la famille. On sent que vous êtes vraiment unis. J'adore les descriptions de Denis...c'est comme si on y était. Ça rappelle des souvenirs! Profitez-bien des derniers jours qui vous restent!
RépondreSupprimerMarie-Eve et Daniel xxx