dimanche 29 mai 2011

Ha long

La baie de ha long ;-))

Ceux qui cherche une expérience hors du commun, je dirais une histoire qu'on doit vivre une fois dans une vie. inscrivez dans votre carnet de voyage : Viet nam, baie de ha long.

Notre périple a début le soir précédent.  La guide nous appelait pour confirmer le départ à 8h30 avec nos passeports.  Nous avions hâte au lendemain.

Lendemain, réveil à 6h00, nous finissons les bagages, prenons un déjeuner et descendons dans le hall pour attendre l'autobus.  J'étais sur les nerfs, est-ce qu'on pouvais faire confiance à l'agence?  l'autobus va t-elle arrivée ? 8 h35, le guide débarque avec sa pancarte où on pouvait lire : nadinedenis.  Toute la famille monte à bord du minibus.  nous étions un quinzaines de personnes.  nous étions les seuls francophones.  Le guide nous a semblé dès le départ très aimable.

Nadine prend le premier siège en entrant et moi et le reste de la famille nous prenions le dernier rang à l'arrière.  Tous le monde était abord. Nous nous sommes rendu sur l'autoroute 1 pour prendre la direction de Ha Long.  Nous avions 180 km à faire avant de prendre le bateau.

Nous avons traversé la ville de Hanoi  en largeur. Après plusieurs viaduc, échangeurs et rond-points ( leur état est bien meilleur que ceux de Montréal) nous avons atteint la banlieue.  Croyiez le ou non, le nombres de vendeurs de pains, d'ananas et autres fruits est plus nombreux que le nombre de doigts de vos mains par kilomètre de route.  Sous chaque viaduc où il est possible d'avoir de l'ombre, il y a un petit attroupement de vietnamiens entrain soit de fumée, de discuter, de faire la sieste ou encore en train de casser la croûte.

Parfois, l'autoroute est juché à plus de 4 étages et parfois elle est au niveau des rizières.  Beaucoup de routes et d'autoroutes sont en construction.  On voit des bulldozers, des pelles et des camions qui travaillent comme des fourmis. Dans d'autres zones, ce sont des vietnamiens avec des paniers qui déplacent des montagnes de graviers à la main !

Nous quittons l'autoroute (noter que les abord de routes sont jonchés de débris et ordures, on se croirait au Québec dans les années où tout le monde lançait ses cochonneries par la fenêtre de la voiture) et les postes de payages, je crois, pour prendre la direction de Ha long sur une route que je dirais régionale. sur cette route, nous retrouvons à la sortie de  Hanoi plusieurs grandes entreprises : Bata, Canon, Samsung, vinamilk ( lait vietnamien),Hanoi beer, grandes meuneries, producteurs de brique (terracotta).  Pour le plaisir de Nadine, nous avions un kamikaze comme conducteur qui ne connaissait que 2 vitesses sur le minibus, la 2e et la 5e.  Les routes sont très larges. Les accotements servent principalement aux mobylettes et automobiles qui dépassent.  oui, oui, la ligne du centre est toujours pointillée ! oui, oui, même dans les courbes !! À mainte reprises, nous partagions la route à 3 de large.  Parfois, c'est nous qui étions en dépassement, parfois ceux à l'inverse.  Un cauchemar pour Nadine.  Je crois que nous étions quand-même en sécurité.  :-o ???  L'état des routes est aussi lamentable qu'au Québec. Nids de poules et encore des nids de poules.  Ce n'est pas l'hiver qui fait des dommages, mais je crois que c'est le volume de circulation.

Tout au long de la route, nous étions ébloui et surpris par la différence entre la jungle urbaine de Hanoi et le paysage de la campagne vietnamienne.  Les champs de riz, de maïs, d'herbage, de lotus,les bassins d'eau naturels et artificiel, les canaux d'irrigation, les cimetières en plein centre des rizières où quelques dizaines stèles sur tassées montraient la présence de morts se succédaient dans un charme paisible.  Nous divertissement pendant le voyage consistait à identifier les buffles d'eau. ils sont rarement en groupe, ils sont parfois dans la boue ou l'eau jusqu'au museau. Il y a également des vaches.  on a même du ralentir pour en laisser passer 3.

Nous avons croisé sur la route 3 ou 4 villes, vous m'excuserez mais je n'ai pas la mémoire des noms (rire). J'ai la mémoire des nids de poules, car j'en sautait de place.  J'ai même du attrapé Emmy-rose !
Les villes sont construite de la même façon que Hanoi: petit maison étroite avec commerce dans l'entrée ou stationnent pour moto ou auto.  Plusieurs résidences ont toutefois un terrain (400 à 1000 pi² selon mes estimations) qui est bordé par des palissades.  Au haut de toutes les palissades, il y a toujours des fonds de bouteille brisé fixés dans le ciments.  Ça ralenti n'importe qui ou n'importe quoi.  au Québec, ce serait bien mal vu!  Dans chaque ville, ils ont trouvé le moyen pour faire ralentir les voiture aux traverses de piétons.  vous connaissez les bandes rugueuses sur nos autoroutes, reproduisez les sur toute la largeur de la route sur 20 pieds de long.  Impossible de rouler à plus de 5 kmh.
Après une heure et demi, nous arrêtons dans une halte touristique avec restauration et souvenirs. 15 minutes après ont repart.  le paysage devient de plus en plus montagneux.  les images sont splendides : rizière avec montagne en fond d'écran sous le soleil. C,est encore plus beau que sur les cartes postales.

Après encore 2 heures de routes, nous voyions se dessiner les gratte-ciels et la mer parsemer des bateaux. Nous étions enfin rendu. le voyage fût agréable. Le temps n'a pas été trop éprouvant pour la famille.

Après quelques instants au quai, nous prenions une barque de 12' X 24'pour rejoindre notre jonque.
L'eau était couleur émeraude... la vue de la jonque, nous a fait vibrer!!

Embarquement ! Accueil ! Breuvage de bienvenue! ...  Féerique !!!!!!!!!!!!!!
Le guide aussi sympathique qu'à l'embarquement nous fa it un discourt de bienvenue, nous présente le capitaine et son équipage.  Il nous assigne nos cabines, la 7 et la 8 qui communique entre elle par l'intérieure. Les chambres sont très belles et sobres.  nous disposons de l'air climatisé et de 2 salles de bain.  Les enfants sont heureux et font des cabrioles sur les lits très confortables.  tout est à la hauteur de nos attentes et encore mieux avec l'accueil de l'équipage.

Nous partons dans une baie de la baie de ha long. Les paysage sont à faire rêver. le soleil dans la brune laisse entrevoir les pointes des montagnes submergées pendant qu'on quitte le port.  nous sommes sur une autre planète. L'eau verte, le soleil et le paysage à faire rêver........

Les repas sont somptueux... fruits de mer, calmares, crabe, crevettes, riz, légumes, viandes, plus de 8  assiettes de service différentes à chaque repas.  Un service hors pair.  notre serveur parlait un peu le français... très apprécié!  Nos enfants, entre autre Charles-Antoines et Louis-félix se sont nourri au riz, frites et, au déjeuner, de saucisses, toast, ...  Emmy-Rose a même mangé des crevettes.  Les repas étaient de toute beauté !

Nous avons encré dans la baie de la grotte au souvenir.  C'était la première activité.  Nous débarquions au quai et faisions un arrêt au pied de la grotte.  Nous avons grimpé plus de 1000 marches sculptées dans la pierre pour atteindre la plus grande grotte de la baie. Chaque méandre dévoilait des images et des formes gothiques d'une splendeur incroyable.  les enfants n'en revenaient pas des stalactites et des talacmites. une des voûtes ressemblait à un plat de crème glacé où on avait pris des boules. plusieurs pierres de par leur forme portent des noms : le loup, la grenouille, la tortue,...  Je n'ai pas de mot pour décrire la beauté de cette caverne.  Pour les adaptes du trou de la fée à métabetchouan, vous êtes à 100 milles lieux de ce que nous venons de voir!

À la sortie, après avoir descendu les milliers de marches par une température de plus de 35'C avec bébé dans les bras et Emmy-Rose au ralenti, nous prenions un quai usé.  le pontage montrait une planche sur 3 avec un bris ou de la pourriture et le garde d'une hauteur de 24 '' ne répondent pas au normes de sécurité aux quelles nous sommes habitués.  nous retournions sur la jonque orientale sail pour un repos et un souper gargentueste et savoureux.  Nous avons profité du 3e pont pour prendre des photos et relaxer.  Charles-Antoine et Nadine ont vu une méduse dans l'eau.  Après le souper, nous sommes allés pêcher le calmare à l'avant du bateau.  hélas, après 30 minutes, nous étions reparti bredouille.  D'ailleurs personne n'a rien pris ce soir la.  Oh ! en passant au souper nous avons bien ri, car dans mon anglais bien coloré, j'ai dit aux enfants que nous irions pêcher le ''squirrel''.  Charles m'a repris en disant : papa, pas à l'écureuil (rire), aux ''squid'' (calmare) (rire...rire).

La nuit fut très bonne, la mer était calme et les enfants épuisés se sont endormis après une douche dans la chambre de bain.  La douche est fixé au mur de la salle de bain et le plancher de bois est perforé pour laisser l'eau s'écouler.  En résumé, quelqu'un peut prendre sa douche en se lavant les dents et en faisant son pipi dans la toilette.  Très fonctionnel !!!!

Nadine m'a réveillé 2 fois pendant la nuit.  Elle dormait avec les 3 enfants d'un coté et moi avec Sarah-Anh de l'autre.  Bien oui, j'ai réussi à l'endormir!!!
  • la première fois, elle était gelée!  Vérification faites, l'air climatisé était ajusté à 16'C ! Au début de la soirée la chambre m'avait semblé plus chaude.  J,'avais réduit le température sans faire attention
  • La deuxième fois, un des volets de fenêtre battait en raison des vagues comme dans les films.  Une serviette coincés dans un coin, le tout était réglé.
Levée à 6h00 pour déjeuner à 7h00. un repas encore une fois excellant et volumineux!

Départ de la baie pour le village de pêcheur.  un village flottant dans une autre baie de Ha long.  en route, Charles-Antoine et louis-félix ont vu d'autres méduses et un faucon.  nous avons profité du 3e pont pour regarder les paysages.


nous avons fait le tour du village et le guide nous expliquait chacune des baraques (maisons, école, eau, etc.)  Sur le chemin, nous avons croisé une lupule, crabe de l'âge des dinosaures.  Le capitaine fait un détour pour que nous puissions bien le voir.  nous accostons à une maison de pêcheur et découvrons les bassins remplis de toutes sortes de poissons, de fruits de mer, de crevette, de cigale et d'un chien.  Nadine a très apprécié cette visite.  Les enfants couraient entre les bassins à notre grand désespoir de les voir tomber, amis leur yeux montraient tant de surprise et de bonheur.

Au retour vers la jonque, nous avons vu un rocher spécial, c,est celui sur les billets de 200,000 VND.
Nous repartions pour la cote en croissant d'autres jonques.

Au port, nous avons encore pris un repas festif avant le débarquement.

nous quittons ce paradis, 7e merveille naturelle mondiale classé par L'UNESCO, avec un serrement dans la gorge.  une page de notre voyage au viet nam vient d'être tournée.  notre fille porte dans ses gènes un histoire et un paysage à couper le souffler.  malgré sa petitesse, sa propre histoire, elle possède une richesse inestimable!

Nous voila reparti en minibus avec les mêmes kamikaze au plaisir de nadine.  Il porte MP3 aux oreilles, se protège du soleil du coté gauche avec un morceau de carton.  Il ne voit rien sur sa gauche et n'entends probablement pas grand chose!   pour faire passer le temps, Nadine et Charles-Antoine comptent les vendeurs d'ananas et de bananes.  Encore ne fois, vous n'avez pas assez de vos doigts par km. Louis-félix, Emmy-rose et Sarah-Ant dorment une bonne partie du voyage. Nous avons croisé une camionnette de l'allure d'un véhicule de guerre.  il faisait tant de S dans la route qu'il bloquait le passage.  Au moment du dépassement, je me suis retourné pour regarder le véhicule. pas de moteur, pas de pare-brise, un vietnamien heureux qui surveillait la génératrice modifiée qui faisait avancer son bazou.

À l'arrivée, nous prenons les petites rues du vieux quartier pour y déposer des touristes embarqués sur la même jonque.  imaginer un autobus voyageur dans les ruelles du vieux Québec,  le minibus était gigantesque dans ces ruelles.  nous débarquons au Somerset tous en un morceaux avec des images et des souvenirs plein la tête. Les 2 plus vieux ne parlent que de cette croisière et Emmy-Rose demande quand va-t-on retourner dans notre cabine sur le bateau.

une croisière de rêve où nos références nord-américaines n'ont plus de sens !!!!

2 commentaires:

  1. Wow!!! et le tout sans photos !! Quelle description ; et moi, qui depuis déjà plusieurs mois, je jongle à savoir si je devrais ou pas y aller, surtout avec les 2 enfants! Vous m'avez convaincu, je ne pourrai pas passer à côté.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je m'ennuie de cet endroit!! Quelle description, ça m'a fait revivre notre séjour dans cette Baie merveilleuse!!!

    Caroline, maman de Ellie-Kim

    RépondreSupprimer